Sommet d’Hanoï : Laisser du temps au temps … Par Guillaume Berlat

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 04-03-2019
« La paix est une création continue » (Raymond Poincaré). Après Singapour (juin 2018)1, c’est au tour d’Hanoï d’accueillir le sommet entre le président américain et son homologue nord-coréen les 27 et 28 février 2019. Moins d’un après an leurs premières retrouvailles sur le sol asiatique, les deux chefs d’État se rencontrent pour tenter de trouver une solution à la question lancinante de la dénucléarisation de la péninsule coréenne et de mettre un terme à une situation de ni guerre ni paix qui se prolonge depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Comme le savent les experts de la chose internationale, la négociation diplomatique n’est pas un long fleuve tranquille. Elle demande volontarisme et patience afin de bâtir la confiance, élément indispensable à tout accord de quelque nature qu’il soit : politique, diplomatique, économique, commercial, sécuritaire, militaire, culturel, migratoire…
On l’aura compris, il est impensable d’imaginer raisonnablement que la confiance puisse se substituer à la défiance en un tournemain. C’est pourquoi, une négociation, comme celle qui a été lancée en 2018 par Donald Trump et Kim Jong-un, risque d’être longue et de connaître des hauts et des bas. Mais, c’est à ce prix que sera peut-être trouvé, le moment venu, un consensus entre les deux parties qui les satisfassent autant qu’il les déçoive. Avant d’étudier les résultats concrets de ce sommet Trump/Kim Jong-un, il importe de nous interroger sur les clés du succès d’une négociation et sur les paramètres positifs de cette rencontre.
Ainsi, nous disposerons d’un tableau clinique exhaustif révélé par une approche sémiologique2, nous permettant d’appréhender objectivement les raisons de l’échec d’Hanoï3 et les perspectives probables qui s’offrent raisonnablement pour l’avenir aux chercheurs et aux diplomates dans cette région du monde pour le XXIe siècle.
LES CLÉS DU SUCCÈS D’UNE NÉGOCIATIONLire la suite

Source