Claude Lanzmann est décédé le 5 juillet 2018. L'occasion de voir ou revoir son œuvre maîtresse, Shoah, sortie en 1985.
« Shoah est une œuvre monumentale : onze ans de travail, dix campagnes de tournage. Entre 1976 et 1981, trois cent cinquante heures de film ont été tournées.
L'écrivain et cinéaste Claude Lanzmann a méthodiquement suivi les traces de l'infamie, relevé les pièces à conviction, identifié les lieux et écouté victimes, criminels et témoins actifs ou pas.
Ici, aucune image d'archives, les hommes et les paysages constituent sa seule et unique matière. Des lieux qui paraissent désincarnés, apaisés, mais qui en quelques mots revêtent toute leur horreur.
Ce film n'a pas pour but de comprendre ni d'expliquer de façon rationnelle la destruction méthodique des Juifs d'Europe. "Il y a des moments où comprendre, c'est la folie même", déclare le réalisateur, qui préfère dire et faire dire les faits : les moyens de transport des déportés, la topographie des camps, la disposition des corps, l'organisation du temps.
L'enquêteur pose les questions qui font mal à ses interlocuteurs, à lui-même et aux spectateurs. Un refus de comprendre et donc d'admettre.
Shoah, oeuvre intemporelle, a déjà fait le tour du monde. Projetée des centaines de fois, suscitant autant de réactions et de débats, elle a été vue par près de 100 millions de personnes. Le film est étudié dans les collèges et les lycées. » (Amitié judéo-chrétienne de France)
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Shoah_Lanzmann.jpg