Sept jours en septembre. Par Joe Lauria

Source : Joe Lauria, Consortium News, 03-10-2018
Un nouveau livre, une tribune libre anonyme et un discours d’Obama dans les sept premiers jours de septembre ont semblé révéler des manœuvres d’initiés dangereuses contre un président dangereux, mais constitutionnellement élu, écrit Joe Lauria.
Au cours des sept premiers jours de septembre, les efforts déployés pour gérer et peut-être écarter un président élu selon la Constitution ont été rendus publics de manière étonnante, soulevant des questions complexes sur le système démocratique vanté de l’Amérique.
Ce qui s’est déroulé semble rappeler le roman et le film Seven Days in May [en France : 7 jours en mai, NdT] : l’histoire d’une tentative de coup d’État militaire contre un président américain qui cherchait à améliorer ses relations avec la Russie. Le président fictif était basé sur le vrai John F. Kennedy, qui a ouvert la Maison-Blanche en 1963 au réalisateur John Frankenheimer pour filmer les seules scènes d’un film hollywoodien jamais tourné là-bas.
Kennedy était bien conscient de la fureur politique des hauts gradés du Pentagone après son refus de procéder à un assaut à grande échelle contre Cuba dans la baie des Cochons. Elle a été aggravée par son désir de détente avec Moscou après la crise des missiles de Cuba, que Kennedy a exprimé avec force dans son discours à l’Université américaine, cinq mois avant sa mort.Lire la suite

Source