Le 12 septembre 2016, François Ruffin et des salariés d'Ecopla rencontrent Emmanuel Macron à son QG de pré-campagne présidentielle. L'un et l'autre se mettent d'accord sur une stratégie de communication à intérêt politique partagé. Une vieille pratique syndicale et politique, que les deux condamnent pourtant. Le Figaro a vérifié l'authenticité de cet enregistrement, exhumé par Juan Branco.
Les petites combines de Ruffin et Macron donnent la nausée avec ou sans le consentement des salariés d'écopla.À la fin de l'empire romain, deux augures ne pouvaient croiser leur regard sans sourire.Nous en sommes là, chassons ceux que CDG appelaient les politichiens ! pic.twitter.com/o3LviaiaDl — Guillaume Bigot (@Guillaume_Bigot) November 27, 2019
VERBATIM - Retrouvez la transcription de l'échange Macron-Ruffin : François RUFFIN. - Moi je pense que si on réfléchit stratégie, il faut que vous soyez vivement interpellé, et publiquement, par les salariés d'Ecopla, ça fera un épisode. Et ensuite, que vous y répondiez en disant : « Moi je suis prêt à aller me déplacer sur place, ben ça fait un deuxième épisode » Emmanuel MACRON. - Ok. Ok (...) Un : on échange sur le dossier. Deux : on vous tient au courant des avancées. Trois : vous, vous m'interpellez publiquement. Quatre : dans la foulée, on cale ensemble une date de déplacement. Le 5 octobre, ou courant fin septembre, et on voit comment on la communique ensemble. François RUFFIN. - Et je pense qu'on sort d'ici en n'étant pas contents... Emmanuel MACRON. -Oui. En disant « vous avez fait part de »... Voilà... François RUFFIN. - Tout ça, voilà. Pour aller plus loin : l'article du Figaro qui révèle l'affaire : "Quand Ruffin et Macron se partageaient les rôles sur un dossier social sensible" (26/11/2019). Le "scoop" de Juan Branco :
[EXCLU] Comment Ruffin et Emmanuel Macron ont mis en scène leur rivalité, utilisant les ouvriers pour propulser leur notoriété.J'ai tremblé en entendant leurs propos. Et les mensonges de Ruffin pour se justifier.
https://t.co/lecltbxna2 — Juan Branco ✊️ (@anatolium) November 26, 2019
Sur Twitter, François Asselineau a dénoncé un véritable "scandale" :
Cet avis n'est pas partagé par tout le monde. Marianne a ainsi parlé d'un "faux scoop". Et voici le résumé de la situation proposé par le journaliste Brice Ivanovic :
A noter que les avis, sous la vidéo de Juan Branco sur YouTube, sont souvent très défavorables à l'encontre de l'auteur de Crépuscule. Beaucoup d'internautes regrettent sa malhonnêteté et annoncent même se désabonner de sa chaîne.
Voici l'enregistrement complet, dans lequel Juan Branco a opéré un prélèvement, et qu'ont signalé plusieurs commentateurs :
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Ruffin_Macron.jpg