[RussEurope-en-Exil] La croissance de l’économie française en 2018 : explications par Jacques Sapir

Les chiffres de la croissance ont été publiés le mercredi 30 janvier au matin, et ils sont mauvais[1]. Prévus, au début de 2018, entre 1,8% et 2,0%, ils sont aujourd’hui estimés par l’INSEE à 1,5%. Cette première estimation, car l’on ne connaitra les chiffres définitifs que d’ici plusieurs mois, déçoit beaucoup le gouvernement. La comparaison avec 2017 est en effet cruelle.

On passe de 2,3% à 1,5%, un ralentissement sérieux de la croissance. Un ralentissement qui vient au plus mauvais moment car il contredit le discours de notre Président sur le développement de la « start-up nation ». Bien entendu, le gouvernement va accuser les différents mouvements sociaux, la grève de la SNCF au deuxième trimestre et le mouvement des « Gilets Jaunes » à la fin de 2018, d’avoir compromis la croissance[2]. Pourtant, l’examen des chiffres montre que les causes de ce ralentissement sont toutes autres. L’INSEE établit en particulier que le mouvement de ralentissement a commencé dès le 1er trimestre 2018 soit AVANT la grève de la SNCF.

Le discours du gouvernement et la vérité (cruelle) des chiffres.

Regardons donc les chiffres de ces derniers trimestres. Le ralentissement de la croissance se manifeste donc dès le premier trimestre de 2018, soit bien avant le mouvement social à la SNCF, et évidemment le mouvement des « Gilets Jaunes ». Il est accompagné de chiffres eux aussi en décroissance quant à la consommation des ménages et à l’investissement.Lire la suite

Tags

Source