Roger Waters (Pink Floyd) : « Nous vivons dans 1984 » d'Orwell

« La dernière chose que vous voulez voir dans les médias grand public c'est quelqu'un donnant de réels éclairages sur les choses » (Roger Waters) Suivant les conseils de Roger Waters (dans la 1ère vidéo), nous nous intéresserons ici aux livres 1984 (2ème et 3ème vidéo) de George Orwell, Le Meilleur des Mondes (4ème vidéo) et Retour au Meilleur des Mondes (5ème vidéo) de Aldous Huxley. En bonus, des vidéos avec le groupe Pink Floyd (ça s'imposait) et avec Roger Waters
Roger Waters de Pink Floyd : « Nous vivons dans 1984 » d'Orwell Vidéo ajoutée le 11 août 2017 sur la chaîne RT France - durée 1:32

Roger Waters, guitariste et auteur-compositeur des Pink Floyd, invité dans les studios de RT, estime que la réalité se rapproche chaque jour un peu plus des œuvres de Huxley et Orwell.

« Nous vivons dans 1984, vous savez.
Quand mes enfants étaient adolescents, j'ai insisté pour qu'ils lisent Le Meilleur des Mondes.
Je pense que tous les enfants devraient lire Huxley et Orwell et un peu de Wells peut-être.
Et peut-être de la littérature française...
C'est en fait ce que nous sommes en train de vivre en ce moment. La propagande joue un rôle plus important que les faits, beaucoup plus important.
Et cela fait pleinement partie des actualités, tout ce qui concerne les fake news.
Les gens ont compris que la vérité, les faits, la philosophie, les connaissances, l'Histoire, l'éducation - aucune de ces choses n'a d'importance.
Afin de conserver une position de force, vous devez produire de la propagande de qualité, vous devez bien savoir dire de gros mensonges, souvent et à voix haute. La dernière chose que vous voulez voir dans les médias grand public c'est quelqu'un donnant de réels éclairages sur les choses.
Ceux qui se préoccupent vraiment des droits de l'homme ou de l'avenir de cette petite planète fragile, ou de leurs semblables qui sont en train d'être opprimés ou tués, ou quoi que ce soit de la sorte, il vaut mieux les garder à distance pour qu'ils ne viennent pas interférer avec le discours dominant. »

"1984", de George Orwell (Alchimie d'un roman, épisode n°22) Vidéo ajoutée le 20 novembre 2014 sur la chaîne JPDepotte - durée 11:17

Tout le monde connaît 1984 et son Big Brother. Devenu un symbole de la révolte contre les dictatures, on a souvent résumé ce livre à un appel au soulèvement des masses.
Mais on oublie l'essentiel : en vérité, Big Brother n'existe pas ! Alors, dans ce cas... quel est le message d'Orwell ?

LA NOVLANGUE dans 1984 de George Orwell - Grain de philo #4 Vidéo ajoutée le 31 octobre 2016 sur la chaîne Monsieur Phi - durée 15:19

Pour lire 1984 en français : http://www.librairal.org/wiki/1984

Pour aller plus loin : -> « 1984 (Nineteen Eighty-Four) est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949. 1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés. En 2005, le magazine Time a d'ailleurs classé 1984 dans sa liste des 100 meilleurs romans et nouvelles de langue anglaise de 1923 à nos jours, liste où se trouve La Ferme des animaux, autre fameux roman d'Orwell. » (Wikipédia) -> "1984" la littérature prophétique (Simple citoyenne)

« Je ne vais pas faire l'affront aux lecteurs d'agoravox d'apprendre qui est George Orwell, mais cette émission de 59 minutes sur France culture concernant la littérature prophétique est à écouter pour ceux qui découvrent George Orwell, mais pas que... bien d'autres auteurs aussi, comme Albert Robida. "La guerre, c'est la paix ; la liberté, c'est l'esclavage ; l'ignorance, c'est la force." G.O. »

-> "1984" a été écrit entre 1946 et 1948. A l'origine l'histoire se déroulait en 1980, puis Orwell la situa en 1982, et finalement en 1984. (Peter Davison - "A note on the text") -> "Ben Pimlott : Introduction to Orwell's England" "le Meilleur des mondes" de Aldous Huxley (Alchimie d'un roman, épisode n°11) Vidéo ajoutée le 28 janvier 2014 sur la chaîne JPDepotte - durée 10:24

"Le Meilleur des mondes", écrit en 1931, nous effraie par sa clairvoyance. Alors décortiquons ensemble ce roman pour découvrir les messages qu'il nous porte et, surtout, la façon, les techniques avec lesquelles il essaie de nous convaincre.

Retour au Meilleur des Mondes - Aldous Huxley Vidéo ajoutée le 28 octobre 2013 sur la chaîne M. Milo - durée 25:22

Lecture du chapitre VI - Comment convaincre le client
(commercialement, politiquement...)
Incroyablement visionnaire, une analyse indispensable
pour appréhender les mécanismes qui influent sur nos
réflexions et nos décisions en tant que consommateurs, citoyens, éducateurs... "Avec les méthodes utilisées aujourd'hui pour vendre du candidat politique comme s'il s'agissait d'un désodorisant, le corps électoral est positivement garanti contre tout contact avec la vérité, sur quelque sujet que ce soit." Musiques : 00:20 - 02:40
Casse-noisette - Danse de la fée dragée
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) 02:50 - 05:06
Musique pour les funérailles de la Reine Mary
Henry Purcell (1659-1695) 05:12 - 09:00
Valse n°7 Op.64 n°2
Frédéric Chopin (1810-1849) 09:04 - 13:18
Clair de lune
Claude Debussy (1862-1918) 13:20 - 16:28
Gymnopédie n°1
Erik Satie (1866-1925) 16:36 - 25:24
Symphonie n°7 - 2ème mouvement
Ludwig Van Beethoven (1770-1827)

Pour aller plus loin : -> « Le Meilleur des mondes (Brave New World) est un roman d'anticipation dystopique, écrit en 1931 par Aldous Huxley. Il paraît en 1932. Huxley le rédige en quatre mois1 seulement, à Sanary-sur-Mer, dans le sud de la France2. Vingt-cinq ans plus tard, Huxley publie un essai dédié à ce livre, Retour au meilleur des mondes, insistant notamment sur les évolutions du monde qu'il perçoit comme allant dangereusement vers le monde décrit dans son ouvrage. Le titre original du roman, Brave New World, provient de La Tempête de William Shakespeare, acte 5 scène 1. John, le « Sauvage », reprend souvent cette phrase dans le roman (chap. 8, 11, 15). Dans la pièce de Shakespeare, la phrase est ironique et la traduction française reprend la même ironie, mais en référence à la littérature française : le « meilleur des mondes possibles » du Candide de Voltaire3. » (Wikipédia) -> Le meilleur des mondes est proche (PtitLudo) « Ce livre ("Retour au meilleur des mondes"), contrairement au "Meilleur des mondes" n'est pas un roman mais une analyse des faits qui pourraient y mener. Je ne vais pas en faire un résumé, l'auteur le précisant lui même en préface qu'il était déjà suffisamment difficile pour lui d'être concis sur les sujets abordés. Par contre je vais revenir sur quelques passages les plus marquants, et je ne peux qu'encourager les lecteurs de cet article à aller au plus vite acheter ce livre.

Entre "Le meilleur des mondes" et "Le retour sur le meilleur des mondes", il y a eu le non moins fameux "1984" de George Orwell. L'auteur se doit donc de parfois placer les deux romans en parallèle. Son analyse est alors très juste en disant que sauf anéantissement nucléaire (à replacer dans le contexte de 1958), le monde futur risque plutôt de ressembler à celui du "Meilleur des mondes" qu'à "1984".

En effet il s'avère qu'au bout du compte un contrôle par manipulation non violente des pensées des individus, et donc accepté par la victime est toujours préférable à un contrôle par la répression et la terreur qui n'a qu'un effet provisoire et peut conduire à une rechute. [...] » BONUS : Pink Floyd - One of these days (HQ - The Director's Cut) Roger Waters derrière le mur

Membre fondateur de Pink Floyd, Roger Waters renoue avec Montréal près de 40 ans après avoir littéralement craché au visage d'un spectateur au Stade olympique. L'incident l'aurait d'ailleurs inspiré pour la création de The Wall... Aujourd'hui, Waters s'emballe pour l'adaptation Another Brick in the Wall - l'opéra, pilotée par l'Opéra de Montréal. Créateur dans l'âme, la rock star aborde sa carrière et parle de l'industrie de la musique avec loquacité, éloquence et une pointe de critique. « Désolé, je parle trop », répète-t-il à quelques reprises. On en redemande !

Pink Floyd - Another Brick In The Wall, Part Two (Official Music Video) -> « Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1965 à Londres. Il est considéré comme un pionnier et un représentant majeur de ces styles musicaux. Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en concert originales et élaborées. De ses débuts à aujourd'hui, le groupe a vendu près de trois cents millions d'albums à travers le monde1,2. Aux seuls États-Unis, les ventes des albums de Pink Floyd sont dénombrées par la RIAA à hauteur de 75 millions d'exemplaires3. Initialement mené par le guitariste Syd Barrett, le groupe connaît un succès modeste au milieu des années 1960, puis devient l'un des groupes underground londoniens les plus populaires de la scène psychédélique. Cependant, le comportement de plus en plus instable de Barrett (provoqué apparemment par une trop forte consommation de LSD), conduit les autres membres à le remplacer par David Gilmour, un ami d'enfance de Barrett. Après le départ de ce dernier, le bassiste Roger Waters devient progressivement le meneur du groupe, signant toutes les paroles à partir de 1972. Pink Floyd acquiert l'année suivante une célébrité mondiale avec The Dark Side of the Moon (1973), le troisième album le plus vendu de tous les temps, derrière Back in Black et Thriller. Le groupe enchaîne les succès au cours des années 1970 avec Wish You Were Here (1975), Animals (1977) et The Wall (1979), ce dernier donnant lieu à une adaptation cinématographique. Mais des tensions dans le groupe apparaissent au fil du temps. Pendant la tournée de The Wall, le claviériste Richard Wright est exclu partiellement du groupe (Wright démissionnera après la tournée) par Roger Waters, qui en prend entièrement le contrôle. Après un album, The Final Cut (1983), dont il est l'unique auteur, Waters quitte le groupe en 1985. En 1987, David Gilmour et Nick Mason, les membres restants, décident d'enregistrer un nouvel album sans Waters et en réintégrant Richard Wright sur l'album A Momentary Lapse of Reason (1987) puis sur The Division Bell (1994) tout en recommençant à se produire en concert, puis le groupe met ses activités en sommeil en 1996. Les différents membres se réunissent ensuite à quelques occasions dans les années 2000. Pink Floyd dans sa formation la plus connue (avec Gilmour, Mason, Waters et Wright) donne sa dernière prestation publique le 2 juillet 2005 lors du Live 8 à Londres. L'événement suscite de nombreuses rumeurs de reformation du groupe, démenties par David Gilmour et devenues caduques avec la mort de Richard Wright en 2008. » (Wikipédia) Pink Floyd Live The Reunion Full Concert (Enhanced Video)

Speak to Me/Breathe/Breathe (Reprise), Money (5:04), Wish You Were Here (11:55), et Comfortably Numb (16:22) jouées par Pink Floyd au "London Live 8 concert", Hyde Park 2 juillet 2005.

Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/roger-waters-pink-floyd.jpg

Source