“L'idée que la France de Vichy a essayé de protéger les Juifs est absurde”. En 1973, Robert Paxton, un historien américain, sort un livre révolutionnaire qui dévoile le rôle actif de Vichy pendant l'Occupation.
“L'idée que la France de Vichy a essayé de protéger les Juifs est absurde”. En 1973, Robert Paxton, un historien américain sort un livre révolutionnaire qui dévoile le rôle actif de Vichy pendant l'Occupation. https://t.co/EzoCudR2mM pic.twitter.com/DNYIv96uuq — France Culture (@franceculture) 2 juillet 2018
France Culture, 13 juin 2018 : Troisième temps de notre série d'émissions consacrée aux polémiques et scandales en histoire. Aujourd'hui un grand entretien avec l'auteur de "La France de Vichy", l'historien américan Robert Paxton. Ce livre, paru en France en 1973, et son auteur sont généralement considérés comme des "lieux de mémoire" de l'histoire de France au XXe siècle. Pour l'auteur du "syndrome de Vichy", Henry Rousso, Robert Paxton est même devenu un personnage de notre roman national. Il est pourtant plus connu qu'il a été lu, mais il est cité dans les manuels d'histoire de terminale qui traitent d'un des thèmes possibles du baccalauréat : "Les mémoires de la deuxième guerre mondiale". Pourquoi ? Parce qu'il participe à un moment d'histoire nationale, le début des années 1970 qui voit le débat sur la France de l'occupation se transformer, après la sortie en salles du "Chagrin et la Pitié" de Marcel Ophüls et la grâce accordée à Paul Touvier.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Paxton_Zemmour.jpg