Renvoyée pour avoir témoigné dans Envoyé Spécial (Maisons de retraite : les secrets d'un gros business derrière la façade)

Elle a été renvoyée pour avoir dénoncé dans Envoyé spécial les conditions de vie dans les Ehpad (établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes). (Brut, 9 octobre 2018, 4:02)

Hella Kherief témoigne : « aujourd'hui, ce n'est pas possible d'être deux aides-soignantes pour un établissement qui accueille 94 résidents la nuit (...) On ne peut pas être partout à la fois. Ce sont des personnes qui sont âgées, qui ont besoin d'attention (...) On doit les traiter dignement vers une fin de vie correcte... »

Envoyé spécial diffusé le 20/09/2018 sur France 2 : Maisons de retraite : derrière la façade (Envoyé Spécial, 20 septembre 2018, 45:21)

« Nourriture rationnée, soins bâclés, personnels insuffisants ou intérimaires : nos parents et nos grands-parents sont-ils maltraités dans les Ehpad, ces maisons de retraite médicalisées dans lesquelles beaucoup de personnes âgées vont finir leurs jours ? Près d'un quart de ces établissements sont gérés par de grands groupes souvent cotés en Bourse et affichent des taux de profit records. Comment parviennent-ils à une telle rentabilité ? Font-ils des économies sur le dos de nos aïeux ? A travers les témoignages édifiants d'aides-soignants, d'infirmiers ou de cuisiniers, enquête sur la gestion de ces maisons de retraite. Une enquête de Julie Pichot et Vincent Liger. » Le site de l'émission : http://www.francetvinfo.fr/replay-mag... Toute l'actualité sur franceinfo : http://www.francetvinfo.fr/ Notre Facebook : https://www.facebook.com/envoyespecia... Notre Twitter : https://twitter.com/EnvoyeSpecial

Pièces à conviction diffusé le 19/10/2017 : Maisons de retraite : les secrets d'un gros business (Investigations et Enquêtes, 26 décembre 2017, 51:57)

Pièces à conviction : « Plus rentables que les hypermarchés, les maisons de retraite sont aujourd'hui un eldorado : le marché pèse entre 25 et 30 milliards d'euros. Il faut dire que la demande est constante, voire grandissante : plus de 600 000 Français vivent dans un Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes, un Ehpad. Ils y passent en moyenne les trois dernières années de leur vie. Et le mouvement ne risque pas de ralentir avec les baby-boomers qui arrivent à l'âge de la retraite… Près du quart des Ehpad sont des entreprises privées à but lucratif, gérées par de grands groupes. Leurs tarifs oscillent entre 2 000 et 5 000 euros par mois. Leurs publicités promettent des conditions de vie très confortables, dignes des meilleurs hôtels... » (voir la suite) Extraits vidéo sur le site francetvinfo :

Egalement sur le sujet des établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) en France : ★ Faut-il interdire les Ehpad privés à but lucratif ? (Télérama, 8 octobre 2018)

« Dans nos établissements, publics comme privés , il y a en moyenne 26 soignants pour 100 résidents. Aux Pays-Bas, le ratio est de 120 sur 100. Au Danemark, il est de 100 sur 100. » « Pour cela, il faudrait une décision du gouvernement : tant qu'on n'interdira pas les Ehpad à but lucratif, où moins on lave les résidents, moins on les change, moins ils mangent et plus ils sont rentables, on ne trouvera pas de solution. A la remise de notre rapport, lorsque nous avons demandé à la ministre de la santé d'imposer un ratio de 60 soignants pour 100 patients, elle nous a répondu que la France n'avait pas les moyens de combattre cette maltraitance institutionnelle. »

Une députée a interpellé la ministre de la Santé après la diffusion d'un reportage du magazine de la Six consacré aux EHPAD. (pure medias, 9 octobre 2018)

« Quand des reportages télé suscitent le débat public. Ces derniers mois, les conditions de vie des résidents dans les EHPAD privés, le manque de personnel et les juteux profits que se font les actionnaires de ces établissements ont été à la Une de trois reportages dans "Pièces à conviction", "Envoyé Spécial" et, dimanche dernier, dans "Zone Interdite". Dans un long reportage truffé d'images choc, le magazine présenté par Ophélie Meunier sur M6 avait exposé la situation effarante d'un établissement appartenant au groupe Les Opalines. »

.@cpiresbeaune (SOC) dénonce les maltraitances des résidents dans les EHPAD privés, qui font d'importants bénéfices au détriment de la qualité de l'accueil, et demande au Gvt d'agir fermement contre "ces groupes voyous qui maltraitent nos anciens". #DirectAN #QAG pic.twitter.com/un600Yj40F — Assemblée nationale (@AssembleeNat) 9 octobre 2018

Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/renvoyee-envoye-special-ephad.jpg

Source