Répression ultra-violente des manifestations en Iran : “Ils tuent n’importe qui se trouvant dans la rue”

Source : France 24, Ershad Alijani, 18-11-2019
Une banque en feu à Behbahan (à gauche). Attroupement à Shivet après qu’un homme a été fauché par une balle (à droite). Capture d’écran de vidéos circulant sur Telegram et Twitter.
L’annonce d’une subite hausse qui peut aller jusqu’à 300 % des prix du pétrole en Iran le 15 novembre a provoqué une vive réaction de la population dans plusieurs dizaines de villes du pays, réprimée extrêmement violemment par le régime. Des dizaines de manifestants ont été tués, alors que des centaines de banques, mais aussi des postes de police, des bâtiments administratifs et des stations-services ont été brulés ou dégradés. Avant qu’internet ne soit coupé partout dans le pays le 17 novembre, nos Observateurs sur place ont pu décrire une situation apocalyptique. Ils font état d’une violence qu’ils n’avaientencore jamais connue.
Chiraz, Ispahan, Qazvin, Tabriz… Nous avons pu recenser au moins 40 villes où des manifestations et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu. La révolte n’est pas localisée, ces villes sont éparpillées un peu partout en Iran. Certains de nos Observateurs dans ces villes décrivent des “zones de guerre”. “Ce n’est pas différent d’Alep” dit l’un d’eux, en référence à la ville syrienne très longuement disputée entre le régime et ses opposants.
Lire la suite

Source