Philippe de Villiers déclarait le 24 juin dernier qu'il laissait le déboulonnage des statues "aux fils spirituels de Robespierre". Pourtant, dans un extrait vidéo de l'émission Apostrophes datant de 1989, il plaidait pour "décrocher et déboulonner les statues de tous les criminels contre l'Humanité", "Robespierre, Marat, Saint-Just, Turreau, Carrier".
De Villiers en 2020 dans Le Point :
"La prétention au déboulonnage des statues répond à une surenchère dangereuse qui commence par le caprice individuel, parfois fondé sur une intuition compréhensible, mais qui finit le plus souvent par la réécriture de l'Histoire, à la faveur d'un engrenage révolutionnaire qui va bien au-delà de l'épigraphie publique. Les déboulonneurs du grand mouvement expiatoire savent très bien ce qu'ils font. Ils cherchent à briser notre imaginaire collectif pour exciter les uns et les autres à la compétition mémorielle afin de séparer les « coupables absolus » et les « victimes ontologiques ». Il s'agit ni plus ni moins que de perpétrer un « mémoricide » et d'engager un processus de soumission pénitentielle. "
De Villiers en 1989 dans Apostrophes :
De Villiers en 2020 dans Le Point : "La prétention au déboulonnage des statues répond à une surenchère dangereuse [...] Il s'agit ni plus ni moins que de perpétrer un « mémoricide » et d'engager un processus de soumission pénitentielle".
De Villiers en 1989 dans Apostrophes : pic.twitter.com/ICTyEnZSXD — Sourceress (@M_esile) June 25, 2020
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/De_Villiers_statues.jpg
Source