Pierre Péan : « Le journalisme d’investigation n’existe pas ! »

Source : Le Figaro, Pierre Péan, Par Eugénie Bastié, Alexandre Devecchio, Vincent Tremolet De Villers, 28-03-2014
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN – D’affaire en affaire, il est de plus en plus difficile de déterminer l’influence des juges, des policiers, des journalistes. Pour Figarovox, Pierre Péan décrit en détail ce qu’est une enquête sur un sujet sensible. Il s’inquiète aussi de la tyrannie de la transparence qui, selon lui, s’installe jour après jour.
Par Eugénie Bastié, Alexandre Devecchio et Vincent Tremolet De Villers
Passionné de Tintin, Pierre Péan a parcouru le monde à la recherche d’informations cachées, de secrets d’états, de réseaux influents. Journaliste à l’AFP, puis à l’Express, il a ensuite mené une carrière indépendante en pigeant dans différents journaux et publiant grosso modo un livre par an. Affaire Elf, Mitterrand, le Rwanda, le Kosovo, Le Pen: il a marché sur tous les terrains. Une jeunesse Française: François Mitterrand ou La Face cachée du Monde (avec Philippe Cohen) furent des succès retentissants. Ce journaliste dans l’âme s’étonne pourtant du pouvoir grandissant des média et des métiers de l’information. Il s’inquiète de la tyrannie de la transparence et de l’immédiateté. Pour lui le journaliste est tout sauf un auxiliaire de justice.
FIGAROVOX: Durant les trois semaines qui ont précédé les municipales, les «affaires» se sont succédées. Qu’en pense l’enquêteur?Lire la suite

Source