Ne retenez pas votre souffle au sujet du retrait des troupes américaines de Syrie. Par Patrick Lawrence

Source : Patrick Lawrence, Consortium News, 19-12-2018
19 décembre 2018
Ce serait bien de penser que le président a le dernier mot en politique étrangère comme le veut la constitution américaine. Mais l’annonce trompeuse du retrait des troupes, suivie du tweet vantard de Trump, suggère exactement le contraire, dit Patrick Lawrence.
L’annonce faite mercredi du retrait de toutes les troupes américaines restantes de Syrie d’ici un mois ressemblait d’abord à une rare victoire pour Donald Trump dans son opposition, certes erratique, à des guerres aventuristes insensées. “Nous avons battu l’EI en Syrie, ma seule raison d’être en Syrie”, a déclaré le président sur Twitter avec un air de triomphe indéniable.
Ne vous faites pas trop d’illusions. Presque tout ce qui figure dans ces rapports initiaux est soit faux, soit trompeur. Premièrement, les États-Unis n’ont pas vaincu l’État islamique : L’armée arabe syrienne, aidée par la Russie, l’Iran et les milices du Hezbollah, l’a fait. Deuxièmement, l’EI n’est guère la seule raison pour laquelle les États-Unis ont maintenu leur présence en Syrie. Pendant des années, l’intention était de soutenir un coup d’État contre le gouvernement Assad à Damas – en partie en formant et en équipant des djihadistes souvent alliés à l’EI. Depuis au moins six mois, l’intention de l’armée américaine en Syrie a été de contrer l’influence iranienne. Lire la suite

Source