Michel Onfray ROI d'Espagne !

Michel Onfray va publier son prochain livre "penser l'Islam" en Italie ! Michel Onfray est très populaire à l'étranger ; et ce depuis longtemps ! On apprécie "su valentia" [courage] quand il s'attaque à l'Université française qui n'enseigne que des "évidences" et ne produit que des philosophes donneurs de leçons, alors qu'elle ignore l'historiographie ! Cette vidéo montre Michel Onfray en Espagne, reçu comme le messie de la philosophie contemporaine !
Il est intéressant, au moment où Onfray fait une pause dans les médias français, d'entendre ce qu'il raconte à l'étranger ! 1 ) la présentation [en espagnol] : Le présentateur dithyrambique [Onfray termine le cycle de conférences, un peu en référence ultime] exprime l'enthousiasme que lui procure la présence d'Onfray [qui répond en français] ; je le cite : penseur qui nous permet de mieux appréhender le réel, et en plus courageux, car il nous donne des visions nouvelles par rapport à la philosophie traditionnelle ; ce faisant il nous aide à nous penser mieux en nous donnant certaines clefs nous permettant de comprendre comment nous nous sommes pensés hier, d'une façon différente !
Ses livres relatifs à ses deux obsessions : l'athéologie et la philosophie hédoniste et son application à notre temps ont été traduits en espagnol, nous dit-il ; en plus ce sont des ouvrages très aimés par un public très large, non spécialiste de ces questions !
La révision de la philosophie et l'attaque à la philosophie académique, à partir de ses ouvrages sur la contre-histoire de la philosophie, en revalorisant certains philosophes comme par exemple Spinoza et Epicure... a été, comme nous aimons, très courageuse ! 2 ) extraits de la conférence de Michel Onfray : On peut constater qu'il est toujours égal à lui-même : dans cette vidéo [PART 1] il dit par exemple toujours, qu'il a quitté l'Éducation Nationale, après 20 ans d'enseignement dans un Lycée Technique ! En fait une école "privé de curés" car il n'a jamais enseigné à l'Éducation Nationale ! C'était pourtant l'occasion rêvée, lui, le pourfendeur de curés, s'exprimant en Espagne "catholique" et parlant d'athéologie, de témoigner de son vécu d'enseignant, 20 ans ce n'est pas rien, au milieu de ses "ennemis" jurés ! Il ne faut pas trop lui en demander ! Michel Onfray : "Je me suis placé volontairement en dehors de l'Université pour créer l'UPC gratuite, ouverte à tous ; en plus pas de diplôme exigé à l'entrée, pas d'examen ni à l'entrée, ni à la sortie !
[La démagogie dans toute sa splendeur]
La position est franchement libertaire : on vient quand on veut, quand on peut, comme on veut !
Les thèmes que nous traitons sont très variés :

— philosophie féministe
— atelier de philosophie pour les enfants
— philosophie politique, esthétique, jazz, psychanalytique, art contemporain, etc,etc "

"Pour ma part je propose la contre-histoire de la philosophie

contre-histoire de la philosophie [PART 2] [la critique de l'université que je partage... en allant plus loin]
les sont des donneurs de leçons : ils donnent des leçons aux géographes, historiens, aux politiciens, aux gens qui font de la littérature !
L'épistémologie de la discipline n'est jamais pratiquée par les philosophes ; c'est à dire qu'on enseigne aux géographes comme aux historiens, comment il faudrait faire l'épistémologie !
Ceux qui ont assisté aux cours de philosophie n'ont jamais vu de cours d'historiographie ; on ne dit pas comment on écrit l'histoire de la philosophie !
On écrit l'histoire de la philosophie de manière idéologique, intéressée et pas d'autre ! C'est évident pour des histoires de la philosophie écrites sous Staline ou Franco !" [PART 1]
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/michel-onfray-espagne.jpg

Source