Michel Onfray : FREXIT vs Europe maastrichtienne, « Philippot et Asselineau ont raison sur ce sujet-là »

Michel Onfray, reçu par Sputnik France, saisit cette occasion pour nous dire tout le « bien » qu'il pense de cette « Europe libérale forte avec les faibles et faible avec les forts » Sputnik France a reçu Michel Onfray pour un entretien d'actualité. Avec le philosophe, auteur de plus d'une centaine d'ouvrages, il a été question des Gilets jaunes et de leur avenir, des forces de l'ordre, de l'Europe, de la peine de mort, de l'avortement ou encore des médias. Le tout avec son franc-parler habituel. Entretien. Sputnik France - 16 avril 2019 Michel Onfray sur les Gilets jaunes : « On envoie la police protéger l'ordre des riches » [à partir de 24:25 pour la transcription suivante] Sputnik :

Une autre demande que l'on voit souvent sur les pancartes des Gilets jaunes, c'est celle du Frexit. Or dans l'opposition politique française, le Frexit n'est que peu demandé. Les Républicains n'en veulent pas. Pas plus que Nicolas Dupont-Aignan ou le Rassemblement National, ou la France Insoumise... Tous ces partis veulent réformer l'Europe. Mais, réformer l'Europe, on l'a beaucoup entendu... Je pense à Alexis Tsipras, le premier ministre grec qui voulait réformer l'Europe. Il a plié et aujourd'hui il est même encensé par Bernard-Henri Lévy... donc on voit le chemin parcouru... En Italie aussi, Matteo Salvini et Luigi Di Maio ne veulent pas sortir de l'Europe.
En France, il y a deux petits partis qui demandent le Frexit. C'est François Asselineau et l'UPR, et Les Patriotes de Florian Philippot. Eux ils disent qu'il est impossible de changer l'Europe. Et que, soit on la garde telle qu'elle est, ou on en sort.

Michel Onfray :

Oui, je suis d'accord. Je suis complètement d'accord. Je pense que c'est le vrai sujet. Et que vous avez raison de dire que globalement ils sont tous pour l'Europe maastrichtienne. (...) A chaque fois que les peuples disent qu'ils veulent sortir de l'Europe, l'Europe interdit la sortie. Alors ça prend des formes de tergiversations comme avec le Brexit actuellement ; ça prend des formes "d'achat" de gens (...) ou alors, effectivement, mépris total du choix souverain des peuples, par exemple en 2005. Eh bien je pense qu'effectivement, et Philippot et Asselineau ont raison sur ce sujet-là. On ne peut pas continuer dans une Europe Maastrichtienne qui interdit la souveraineté nationale. (...) Tant que l'Etat français n'aura pas recouvré sa souveraineté, il ne pourra pas faire une autre politique que la politique maastrichtienne. Donc seuls sont crédibles les gens comme Philippot ou comme Asselineau qui, effectivement disent : le problème c'est ça. Et de fait, la question des Gilets jaunes, c'est ça. Les Gilets jaunes c'est le retour du refoulé maastrichtien. Simplement, comme c'est un sujet tabou, on ne parle pas de ça. Il n'est pas question de parler ni de débattre sur ce sujet-là. Si vous êtes contre l'Europe maastrichtienne, vous êtes contre l'Europe tout court. Mais pas du tout. Je suis contre l'Europe libérale. Je suis pour l'Europe, mais on peut faire une Europe d'Etats souverains.

Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/michel-onfray-asselineau-philippot-2.jpg

Source