Source : Monday Note, Jean Louis Gassée, 25-03-2018
Surprise : Grâce aux révélations de Cambridge Analytica, nous découvrons que Facebook a permis une exploitation beaucoup plus large et plus profonde de nos données privées qu’il ne l’avait prétendu auparavant. Les explications fallacieuses de Facebook appellent plus de questions et encore moins de confiance.
En réaction au scandale de Cambridge Analytica, le fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, n’a pas été aussi conflictuel que Steve Jobs (« Vous vous y prenez mal ») ou Scott McNealy, PDG de Sun Microsystems (« Passez à autre chose. Vous n’avez pas de vie privée »). Loin de là, les excuses de Zuckerberg ont été bien répétées dans leur formulation embarrassante et maladroite : « Je pense que nous avons laissé tomber la communauté, et je me sens vraiment mal et je m’en excuse… » (extrait de l’interview de Recode avec Zuckerberg).
En tant que leader de Facebook, Zuckerberg décide d’arranger les choses à l’avenir (« c’est mon travail, n’est-ce pas ? ») pendant qu’il livre un disque rayé de type centre d’appels : « Votre vie privée est importante pour nous ». Oui, bien sûr, notre vie privée est importante pour vous ; vous avez gagné des milliards en surveillant et en exploitant nos vies privées. On peut se demander à quel point Zuckerberg est conscient du double sens.Lire la suite
Source