Malte : l'île où il fallait faire escale pour l'évasion, le blanchiment, la corruption... (Malta Files)

Encore une fois, un paradis fiscal se fait épingler et les scandales pleuvent... C'est l'histoire d'une petite île qui favorisait l'évasion fiscale, permettait à l'argent de la corruption de circuler discrètement vers les corrompus (au plus haut niveau de la hiérarchie politique) et offrait ainsi un cadre propice au blanchiment de l'argent sale des criminels mafieux... Ce paradis fiscal n'est autre que Malte, pays assurant la présidence du Conseil de l'Union européenne depuis janvier 2017...

"Mediapart et l'European Investigative Collaborations ont eu accès à 150 000 documents sur Malte, paradis fiscal au cœur de l'Europe. Yann Philippin en explique les principaux enseignements."

La panoplie habituelle : sociétés écran, fiscalité très avantageuse, discrétion assurée (ou presque...)... 1300 français apparaissent dans les "Malta files"... Le Phocéa (ancien yacht de Bernard Tapie) sent toujours le soufre... Dirigeants politiques et mafias sont de la partie... Un petit pays européen qui fait office de paradis fiscal au service des plus riches, des plus cupides et des corrompus les plus cyniques, ça me rappelle quelque chose. Ah oui, le LuxLeaks ! Ou quand les lanceurs d'alerte sont inquiétés par la justice mais surtout pas les fraudeurs... Denis Robert s'en émouvait lors du procès d'antoine Deltour, d'Edouard Perrin et de Raphaël Halet, en avril 2016

"Le journaliste d'investigation, à l'origine de l'affaire Clearstream, était présent mardi à l'ouverture du procès d'Antoine Deltour, d'Edouard Perrin et de Raphaël Halet, à l'origine des révélations sur les accords financiers entre le Luxembourg et des grandes firmes. Un procès "politiquement important" pour Denis Robert, "puisqu'on est au coeur d'un problème qui concerne le pillage des Etats". Et d'ajouter : "Ce sont les voleurs qui instruisent le procès (...) ceux qui nous ont informés sont poursuivis"."

L'on remarquera que l'Union européenne est entre de bonnes mains : Les "Malta Files" du pays qui préside le Conseil de l'Union européenne, Les "LuxLeaks" du pays dont l'ancien premier ministre (de 1995 à 2013), Jean-Claude Juncker, est l'actuel président de la Commission européenne, Le prédécesseur de Juncker à la tête de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ayant lui été promptement embauché par la banque Goldman Sachs ( "Pour mémoire, la banque de Wall street est l'une de celles ayant vendu le plus de produits financiers complexes - les subprimes - à l'origine de la crise de 2008." dixit La Tribune ; "Goldman Sachs aurait aidé la Grèce à dissimuler sa dette", dixit L'Express ; ou encore, "Le coup de main de Goldman Sachs à la Grèce pour maquiller ses comptes lui aura rapporté quelque 600 millions d'euros", dixit La Tribune en 2012)... A croire que les banques et la haute finance font la pluie et le beau temps un peu partout et tout particulièrement dans cette Union européenne "pourrie jusqu'au trognon"... Mais, s'engager sur ce terrain, ce n'est bien sûr que du conspirationnisme de bas étage ! Quoique, en descendant encore de quelques étages, on en trouverait bien un ou deux pour s'étonner que les activités plus ou moins délictueuses des "sous-fifres" (Panama, Luxembourg, Malte...) se retrouvent exposées au grand jour, quand celles des Big Boss (Londres, Washington...) sont rarement évoquées... _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ A propos de Jean-Claude Juncker, vous pouvez aussi consulter cet article : " Pardon Youtube, le film : comment on a hacké Google et la Commission européenne " A propos des Panama Papers, du LuxLeaks, de Denis Robert et d'Antoine Deltour, vous pouvez aussi consulter cet article : " Denis Robert : scandale Panama Papers, "on redécouvre la lune..." "
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/malta-files-arfi.jpg

Source