Un manifestant présent dans le cortège parisien des "gilets jaunes" a eu une main arrachée samedi 9 février à Paris, à hauteur de l'Assemblée nationale, où de vives tensions ont eu lieu.
Ceux qui le souhaitent pourront visionner des images plus explicites de ce drame. Attention, ces images sont très choquantes. Voici la réaction, sur Twitter, de Florian Bachelier, député d'Ille-et-Vilaine LREM et Premier Questeur de l'Assemblée nationale :
Ce tweet, inhumain de dureté et de cruauté, qui cherche à minimiser le drame humain qui vient de se produire, mensonger même (il n'y a pas que deux doigts qui ont été arrachés...), a suscité une véritable vague de nausée parmi les internautes :
« Si ce monsieur a vu les images, il ment sous l'apparence de la "précision." S'il ne le a pas vu, je l'invite à le faire. Il aura du mal à compter les doigts. En revanche on voit très bien les 2 tendons qui dépassent du cratère du poignet. Je t'en donnerai moi du "sens des mots" ! » « Encore une intervention abrutie par un député macroniste. » « 2 doigts ? L'intégralité des doigts et une partie de la main. Et c'est vous qui dites que les mots ont un sens ???? » « C'est comme ça qu'on finira aussi à justifier la torture. Il faut tjs condamner et déplorer des actes comme incendier la maison de Richard Ferrand ET EN MÊME TEMPS qd 1 personne se retrouve mutilée. Qu'on soutienne l'un ou l'autre ou aucun ! Votre tweet F_BACHELIER est une honte ! » « je n'ai pas assez de mots pour vous signifier le dégoût que vous provoquez chez moi, vous êtes un être haïssable » « Terrible ce Tweet, qui exprime un mépris de l'humain ! Malraux disait que si une vie ne vaut rien, rien ne vaut une vie ! » « Cet homme n'a pas de coeur. Il est plus infirme que ce pauvre jeune homme qui a été blessé. Honte à lui ! »
Mentionnons encore le commentaire de Henri Maler, fondateur d'Acrimed :
A noter que le tweet de Florian Bachelier a été "aimé" par le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, dont la résidence secondaire venait d'être incendiée (manifestement, pour lui, une main arrachée, c'est moins grave qu'une "tentative d'incendie" sur une maison de campagne inoccupée...) :
Michel Vauzelle, ancien Garde des Sceaux socialiste, député, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1998 à 2015, y est aussi allé de son tweet, nauséeux au premier abord, mais qui pourrait relever du second degré, comme cela a pu être suggéré ; dans ce cas, Vauzelle aurait voulu précisément dénoncer le discours cynique du pouvoir :
Autre réaction surprenante (épinglée par Aude Lancelin) : celle du journaliste à la retraite Hubert Huertas, ex-chroniqueur à Mediapart, et ancien chef du service politique de France Culture ; lui aussi cherche à relativiser, à minimiser :
Commentaire de Henri Maler :
Pour ceux qui en doutaient encore, le macronisme n'est décidément pas un humanisme.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/main_arrachee_gilets_jaunes.jpg