Sous le nom de "grand remplacement", le mythe d'une invasion migratoire orchestrée par les élites mondiales est devenu le cri de ralliement des identitaires de tous les pays.
Présentation de "Mécaniques du complotisme" sur France Culture :
11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l'imagination de quelques uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Pour comprendre cette progression, appréhender leur attrait et, peut-être, atteindre leurs relayeurs crédules, il faut en revenir à leurs origines et identifier leurs concepteurs.
Un podcast de Roman Bornstein, réalisation Thomas Dutter ___________________________________________
Le grand remplacement, un virus français (1/5) : à l'origine du mythe
Le mythe d'une invasion migratoire n'est pas un thème nouveau. A intervalles réguliers, il traverse la France depuis près d'un siècle. Belle époque, années folles, grande dépression, décolonisation : chaque décennie a connu ses prophètes de la submersion étrangère qui lancent leurs carrières littéraires et politiques sur le dos de l'immigration. Dès les années 1910, le mythe prend forme.
Le grand remplacement, un virus français (2/5) : le Front National
Après 1945, il faut reconstruire le pays. Un million de travailleurs venus des colonies arrivent en métropole. Mais la guerre d'Algérie et la fin des Trente glorieuses font surgir des tensions économiques et communautaires. Bientôt, des forces politiques extrêmes prospèreront sur ces fractures. Reprenant le flambeau de la peur migratoire, le Front National s'installe dans le paysage politique français.
Le grand remplacement, un virus français (3/5) : Renaud Camus
Au début des années 2000, un écrivain français jusque-là principalement connu pour sa contribution à la littérature gay des années 70 s'invite dans les débats sur l'immigration, dont il est convaincu qu'elle amènera la disparition des Français. Il résume sa pensée en deux mots : le “grand remplacement”. D'une formule, Renaud Camus parvient à cristalliser les angoisses de l'époque.
Le grand remplacement, un virus français (4/5) : la décennie Zemmour
Pour populariser son concept du grand remplacement, Renaud Camus peut s'appuyer sur un homme, Éric Zemmour, et sur un contexte. En 10 ans, le polémiste médiatique devient une référence intellectuelle dans une France qui se crispe sous le coup de la crise économique, des attentats islamistes et de la vague des réfugiés syriens. En moins de 10 ans, le grand replacement est sur toutes les lèvres.
Le grand remplacement, un virus français (5/5) : Trump, Camus, les mots tuent
La France n'est pas le seul pays travaillé par l'angoisse migratoire. Par internet et Amazon, les mots de Renaud Camus traversent les frontières. Dans une extrême droite américaine traumatisée par la présidence Obama et désinhibée par les discours de Trump, le grand remplacement résonne. Inspirés par les appels à résister au “génocide par substitution”, certains vont prendre les armes. Les mots tuent.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Renaud_Camus_France_Culture.jpg