Luther et la naissance du libéralisme

Les racines du libéralisme sont religieuses... protestantes. Une vidéo sans langue de bois.
1) Le protestantisme c'est la foi sans les oeuvres. (les hommes sont donc libérés des oeuvres.) 2) Les hommes ne sont pas meilleurs les uns que les autres. Tous les hommes sont mauvais, profondément pourris par le peché originel. Tous les hommes, bons ou mauvais, sont égaux. (Droits de lhomme.) 3) La religion est un département de l'Etat. Luther confie au prince la règlementation de la religion. La laïcite en est la conséquence : Celui qui a le pouvoir sur la police, a le pouvoir sur les consciences. Il n'y a pas de loi de Dieu au dessus de la loi humaine. à 17 Mn : Selon Grossius : " C'est entendu il n'y a plus d'accord sur les commandements de Dieu, il n'y a plus d'accord sur le bien et le mal, et il n'y a plus d'autorité terrestre que nous puissions accepter les uns les autres pour trancher nos différents ; mais il y a quand même un point d'accord, une plate forme de départ commerçante : catholique ou protestant, nous sommes d'accord pour faire du commerce, nous pouvons concevoir un code de conduite, entre égaux, mutuellement profitable ... fondé sur le profit." à 34 Mn :
Hobbes et la doctrine du bon sauvage : L'homme est un loup pour l'homme, l'homme est une bête féroce qui tue. L'homme est un robot mû par deux pulsions fondamentales : la convoitise et l'agressivité. Pour hobbes l'Etat idéal c'est le Léviathan : gouvernement administratif contrôlant de façon anonyme toute la population,
Un Etat administatif anonyme et impitoyable qui règne sur des individus déracinés et sans défense. Il l'appelle l'homme artificielle, le dieu mortel, dans la bible (livre de Job) : "il n'a pas son pareil sur la terre, il a été créé sans peur, il porte son regard intrépide sur tout ce qui est élevé, il est le souverain de tous les fils de l'orgueil." Hobbes : "parmi tous les dangers menaçant l'Etat léviathan : le fait de croire que la conscience l'emporte sur la loi." à 42 Mn :
John Locke : la finalité de l'Etat c'est d'assurer la sécurité. Les gens ne vivent en société que pour s'enrichir. Le pouvoir Léviathan doit être impitoyable et faible, afin que ce bon sauvage qu'est le pouvoir ne prenne pas tout, il faut qu'il ait peur. Toutes les religions sont bonnes sauf une : la catholique qui est dangereuse, subversive, car elle prétend qu'elle a autorité sur les princes, elle a le droit de leur dire si leurs lois sont légitimes ou non. Les homme sont obligés, devant Dieu, de s'occuper de leur salut éternel, plutôt que de leur enrichissement.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/luther.jpg

Source