Aussi intéressante qu'elle soit, il faut le dire, cette conférence reste les cris d'orfraie d'un personnage aiguillonné par l'esprit monothéiste dans lequel nous baignons toujours. L'état d'âme de monsieur Guichard, il le porte, même si à 23-24min, il conteste l'origine orientale des Celtes, en tant que paradigme biblique. C'est dingue.
L'état d'âme universaliste prétend parler depuis l'absolu, totalitaire, suprême, essentiel. État d'âme qui éprouve automatiquement et de façon tordue, un effroi devant son prétendu démon, qui l'encerclerait et le cernerait en sa bonté divine ... la détresse sans objet, l'angoisse heideggerienne, devant "les heures les plus sombres de notre histoire, les choses nauséabondes, l'estremdrwate" (alors que les nazis eurent une politique factivement socialiste et idéologique méta-nationale vers une sorte de nouvel ordre mondial certes sur une base néopaïenne fallacieuse : la svastika qu'ils reprirent en croix gammée reste la svastika et ainsi de suite de tous les symboles païens parfaitement légitimes).
C'est de panique, bien qu'il faille évidemment rappeler que le regain mémoriel antique, nouvelle Renaissance (véritable travail de mémoire comme il y a un travail de mémoire à l'égard de l'holocauste nazi), est cahin-caha dû aux nationalismes dixneuviémistes (comment en seconde Renaissance, donc ). Bref, il y a toute une déconstruction à mener, du discours de Vincent Guichard.
Il ne peut pas, même en prenant les choses sous l'angle géographique, s'empêcher de dire que ça l'intéresse de savoir "d'où nous venons" et concrètement dire "prédécesseurs" reste une figure de style : une euphémisation ! C'est ridicule, cette hygiène intellectuelle bourgeoise, face au problème, dont il faudrait absolument se distancer pour ne pas être "un méchant idéologique".
Que monsieur Guichard projette des fantômes au musée Bibracte est à ce titre symptomatique : de façon simili-monothéiste (en mode série Au-delà du réel), il aime la mort, il la chérit, et il tient absolument à décorporéiser ces Anciens Européens-là, à les décharner ... comme le corps glorieux d'un Christ sortant du tombeau ... Plutôt se suicider ! cela vaudrait mieux encore !
On voit mal pourquoi il n'y aurait pas de réfaction communautaire grâce à cette mémoire celtique, seconde Renaissance.
L'archéofuturisme et/ou le rétrofuturisme seraient des modes de culturation contemporains, justement grâce aux sciences, et aussi singulier qu'ils soient. Ce sont des communautés de fans de SF ! Positivement étonnant, non ?
_______________________________________________
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/vincent-guichard-gaulois.jpg