Les médias sur la Syrie : naufrage du « journalisme de meute », par Les Géopoliticiens atterrés

Fidèles à notre volonté de faire vivre le débat démocratique, nous publions aujourd’hui cette tribune des « Géopoliticiens atterrés » – un collectif de spécialistes en géopolitique –, qui souhaitaient répondre à un article dénigrant Le Média.
Nous n’en partageons pas forcément tous les points, mais il nous semble utile pour faire vivre un débat qui semble interdit sur la question de la guerre en Syrie.
Comme toujours, nous insistons sur l’indispensable prudence face aux événements de ce terrible conflit, en espérant qu’il se termine bientôt, et que tous les coupables d’exactions soient jugés – sachant qu’il y en a dans tous les camps, comme l’indiquent ces rapports d’Amnesty International sur les crimes du gouvernement syrien et sur ceux de ses opposants armés.

Réponse des « Géopoliticiens atterrés » à un scandaleux article sur la Syrie publié par le site Lundi.am, ainsi qu’aux journalistes, experts et éditorialistes qui l’ont hâtivement relayé

Sachant que Claude El Khal, et l’intégralité de la rédaction du Média, ont été indignement attaqués dans l’édition #135 de Lundi.am, nous avons souhaité réagir afin de défendre la liberté d’expression et d’opinion, en ces temps de menace vitale contre ces droits durement acquis. En notre qualité d’experts en géopolitique, nous précisons que nous ne partageons pas nécessairement les choix éditoriaux et le positionnement politique du Média, ni l’ensemble des arguments de Claude El Khal. En revanche, nous considérons que le lynchage qu’ils ont subi – à travers la diffusion hâtive et virale d’un article hautement contestable –, illustre une crise profonde au sein de nos systèmes médiatique et démocratique, qui devrait susciter un débat public d’ampleur nationale.Lire la suite

Source