Les groupes corrompus du système judiciaire se liguent contre Glenn Greenwald


Source : Pragmatisma, Mário Messagi Júnior
Les groupes corrompus du système judiciaire et certains éléments des médias traditionnels et de la classe politique vont se liguer contre Glenn Greenwald, mais ils ont peu de chance de gagner cette bataille. Voici pourquoi :
“Citizenfour”, qui a décrit le projet d’espionnage américain révélé par Snowden et rendu public par Glenn Greenwald, a remporté l’Oscar du meilleur documentaire en 2014. Le reportage de Greenwald sur le programme secret de surveillance mondial a aussi remporté le prix Pulitzer et le prix Esso de Reportage (Getty).
Après les premiers articles mis en ligne par The Intercept, le dimanche 9 juin, sur les coulisses du “Lavage express” (lutte contre la corruption), les prochaines péripéties sont assez prévisibles. Considérons d’abord les facteurs suivants:
1) Confondre The Intercept avec un site qui critique de manière orientée, et qui s’appuie sur une vision du monde de gauche, serait une grave erreur (que probablement la droite va commettre). Glenn Greenwald n’est pas seulement le compagnon de David Miranda (député du Parti Socialisme et Liberté). Il est un journaliste primé, qui a acquis une notoriété avec la série de dénonciations concernant le méga-système de surveillance de la NSA (l’agence de sécurité des USA), basées sur les documents du plus célèbre lanceur d’alerte de l’histoire, Edward Snowden (Greenwald raconte toute l’histoire dans son livre “Nulle part où se cacher”). Il dispose des connaissances, de l’engagement et des ressources nécessaires pour faire du journalisme de haut niveau. Et il a déjà fait face au puissant gouvernement américain. Quiconque déconsidère la force journalistique de The Intercept commet une erreur.Lire la suite

Source