Les évangiles perdus : écrits apocryphes - gnostiques - Nag Hammadi - Qumrân - Esséniens

Plusieurs documents vidéo et audio sont regroupés ici pour évoquer les questions controversées des "évangiles apocryphes", des gnostiques, de la création de la religion chrétienne...

Le Nouveau Testament contient quatre Évangiles supposément rédigés par les apôtres Mathieu, Marc, Luc et Jean. Ces textes racontent la vie et la mort de Jésus de Nazareth. Aujourd'hui, de nouvelles découvertes ont révélé l'existence d'autres évangiles. Au cours de fouilles archéologiques, le long des allées obscures des marchés noirs, au sein de laboratoires universitaires, les " Évangiles perdus " - ceux de Thomas, Judas, et Marie - refont surface et dévoilent un autre visage du Christ. Ces textes anciens sont soumis à des tests - Carbone 14, paléographie, analyse isotopique - pour déterminer leur âge et leur authenticité et découvrir pourquoi ils ont été " perdus ". Ce faisant, nous apprenons l'existence de " messies rivaux " de Jésus et de fortes dissensions internes parmi les apôtres... des secrets longtemps enfouis afin d'assurer le " triomphe " de Mathieu, Marc, Luc et Jean.

Ecrits apocryphes chrétiens

France Culture, les Vivants et les dieux du 28 janvier 2006 par Michel Cazenave
http://www.franceculture.fr
http://www.michelcazenave.fr
Avec Jean-Daniel Kestli, professeur à la Faculté de Théologie de l'Université de Lausanne et André Le Boulluec, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, IVe section.

Les Vivants et les Dieux avaient déjà consacré une émission à la publication du premier tome, dans la collection de La Pléiade, des Ecrits apocryphes chrétiens. Aujourd'hui que paraît le second tome, où l'on trouve des textes aussi essentiels que Les actes de Pierre ou Les actes de Jean, de même que le fameux Roman pseudo-clémentin, nous avons l'occasion de réfléchir, une fois de plus, et en profondeur, sur la manière dont s'est formée la religion qui a irrigué toute notre culture, et d'explorer une littérature qui, même non reconnue par l'Eglise, a irrigué toute notre tradition et tout notre imaginaire

.

Les évangiles apocryphes

Avec eux, on semble ouvrir un monde merveilleux empli de révélations défendues. Apocryphes, du grec apocruphos, signifie secret, caché. Et pourtant la réalité semble bien plus rationnelle. De 150 avant J.-C. à 200 après J.-C., la littérature foisonne dans les milieux juifs et chrétiens. Les écrits apocryphes ou intertestamentaires ressemblent donc à ceux de la Bible mais ne seront pas repris dans le " canon " des Ecritures. Alors quelles informations contiennent-ils ? Sont-ils à craindre ou à explorer ? Avec Jean-Daniel Dubois, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études et Madeleine Scopello, directeur de recherche au CNRS.
La Foi prise au Mot du 15/05/2011.

Ecrits gnostiques de Nag Hammadi

France Culture, Les Vivants et des Dieux, du 15 décembre 2007 par Michel Cazenave, avec la participation de Jean-Pierre Mahé et Paul-Hubert Poirier. Respectivement, Membre de l'Institut, et professeur d'Histoire des religions à l'université Laval de Québec, co-directeurs de la publication de Écrits gnostiques : la Bibliothèque de Nag Hammadi dans la « Bibliothèque de la Pléiade », éd. Gallimard. http://www.franceculture.fr http://www.michelcazenave.fr

QUMRÂN

Situés sur les rivages de la mer morte, le site de Qumran constitue certainement la plus grande découverte archéologique du 20 ème siècle dans le domaine biblique. On y a découvert de nombreuses jarres conservant des manuscrits miraculeusement conservés.
Emission du 04/01/2009

Katell Berthelot et Isabelle Raviolo - Qumrân, les Esséniens et les défis du monothéisme (Continents intérieurs) 20 novembre 2014 Bonnes fêtes de fin d'année !
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/marie-madeleine-evangile-perdu.jpg

Source