Le projet Neom : une méga-cité futuriste gérée par une Intelligence Artificielle ?

Le projet Neom est un hallucinant programme de mégalopole High-Tech sur les bords de la mer rouge, à 500 milliards de dollars de budget, dont le but avoué est de faire entrer le royaume dans le XXIe siècle. Neom prévoit de fournir de l'internet haut-débit sans fil et gratuit, et de fournir un modèle complet d'e-gouvernement pour assurer la vie administrative et sociale de la ville. Ses concepteurs avancent que la ville pourrait générer le plus fort PIB par habitant au monde d'ici à 2030. L'utopie du projet pousse certains critiques à le comparer au film Bienvenue à Gattaca.
Clip promotionnel officiel (en anglais) (2:01) : Vidéo proposant une hypothèse d'explication des agissements du prince saoudien (9:00) : (l'épisode 5 est centré sur l'utilisation de la technologie dans la ville de Neom, et présente l'intelligence artificielle quantique, qui pourrait bientôt voir le jour) Le Mont Sinaï Rappelons qu'aujourd'hui deux thèses s'affrontent concernant l'emplacement de cet endroit sacré où le Prophète Moise aurait reçu la révélation : la plus répandue, qui est la thèse « officielle », affirme qu'il se trouverait à l'intérieur des frontières de l'Egypte actuelle. L'autre théorie, popularisée notamment par le chercheur non-académique Ron Wyatt, spécialisé en archéologie biblique, situerait, arguments à l'appui, le véritable Mont Sinaï du côté saoudien de la mer rouge, dans la zone où se trouve la montagne dénommé Jabal Lawz. De nombreux scientifiques adhèrent à cette thèse mais sont, comme à l'accoutumée, ostracisés et décrédibilisés par le système officiel. On sait pourtant que de nombreuses fouilles menées par l'état saoudien ont été effectuées en ce lieu et il est d'ailleurs curieux que la zone en question soit totalement interdite d'accès au public depuis de nombreuses années. Or par un hasard étrange, c'est précisément à cet endroit-là que le régime saoudien, à l'initiative du prince héritier Mohamed Ben Salman (alias MBS), a décidé d'implanter son projet « pharaonique » de nouvelle ville futuriste, appelé Neom. Le nom Neom est une association de neo (nouveau en latin) et M pour Mostaqbal (futur en arabe) Neom vise à construire à partir de rien un espace économique ultra-connecté d'une superficie de 26.500 km², touchant la Jordanie et l'Egypte. Cette véritable ville sera alimentée par les énergies solaire et éolienne, et accueillera bientôt « plus de robots que d'habitants », a fait savoir Mohammed ben Salman, lors d'une conférence à l'occasion de son « Futur Investment Initiative » qui s'est déroulé à Riyad fin octobre dernier. Voulait-il nous préparer à l'idée que cette ville pourrait être dirigée par une forme d'intelligence artificielle ? C'est d'ailleurs lors de ce sommet de la haute technologie qu'a été présenté le premier robot ayant une nationalité, saoudienne en l'occurrence, prénommé « Sophia ». Encore un hasard ?

L'héritier ajoutant avec fierté que la « plus grande ville culturelle, sportive et de divertissement du royaume » ouvrira grandes ses portes pour proposer « des activités de qualité soigneusement choisies ». Ce véritable « paradis » de technologie et de divertissements sera au passage affranchi des lois saoudiennes. En effet, Neom sera une zone privée dotée de ses propres règles où il semble évident que les valeurs de l'Islam ne seront pas la priorité. Mais la question que l'on peut se poser est de savoir pourquoi est-ce à cet endroit précis qu'ils souhaitent implanter ce projet ? Que cherchent-ils ? On sait que le prince héritier Mohamed Ben Salman a exprimé récemment sa volonté de pousser le royaume vers une version « modérée et ouverte » de l'Islam, dans un aggiornamento qui nous ferait passer du wahhabisme de « Daesh and Co » à celui de Las Vegas.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/projet-neom.jpg

Source