Le monde selon Ben Rhodes : l’hypocrisie de la politique étrangère d’Obama

Source : As`ad AbuKhalil, Consortium News, 23-07-2018
Comme l’explique As`ad AbuKhalil dans cette analyse, le conseiller adjoint à la sécurité nationale d’Obama se livre dans son nouveau livre sur les interférences du Pentagone dans la politique, sur les calculs politiques d’Obama et son ignorance du Moyen-Orient.
L’intéressant nouveau livre de Ben Rhodes, intitulé The World as It is : A Memoir of the Obama White House (Random House), devrait être largement lu non pas à cause de la sagesse ou du message moral qu’il contient mais parce que c’est un imprévu et accablant témoignage de l’impérialisme libéral.
Le livre souffre d’être un cas aigü d’auto-congratulation, de dévotion et d’orgueil. L’auteur se place (aux côtés de Samantha Power et des jeunes agents du service extérieur qui ont travaillé au sein de la Maison-Blanche sous l’ère Obama) parmi les défenseurs libéraux de la politique extérieure. Il n’inclut pas Obama dans ce groupe et ce dernier – malgré un éloge de façade – apparaît comme ce qu’il est vraiment : un politicien sans principes qui fait infailliblement passer les arguments moraux après les calculs politiques. Quand, par exemple, Rhodes a abordé la question d’une « percée démocratique » en Birmanie, Obama a lancé malicieusement : « personne ne se soucie de la Birmanie dans l’Ohio » (p. 174).
Cette réponse rappelle une des célèbres répliques de Harry Truman à propos de son mépris pour le point de vue arabe lors de la création de l’État Juif en 1948.Lire la suite

Source