Le choix du mot...

J'ai (par hasard... ! ) revu et réécouté l'allocution de MiCRON du 15 Avril, pas celle initialement prévue, non...l'autre... !! Celle qui a comme décor une Cathédrale en feu, où, accompagné des Zélites concernées et de 2 pompiers pour mettre de la couleur... notre Zélite n° 1 réagit au drame.
Un discours Présidentiel, en direct "live" pendant l'incendie (vers 21h30 ), qui, outre qu'il compile tout les poncifs et autres phrases absconses, m'a fait m'arrêter et m'interroger sur le choix curieux d'un mot :
...à 2:45 : "...cette Histoire c'est la nôtre...(silence)......... ALORS elle brûle....."

Notons que l'adverbe " ALORS" signifie : "en conséquence..." !!!
Et que MiCRON aurait pu (dû... ? ) dire : "...cette Histoire c'est la nôtre ......ET elle brûle...."
Avec ce "alors", sa phrase illustre plus une "punition", voire une "menace".... qu'un simple "incident de chantier".. !
On pourrait comprendre que c'est à cause de "notre Histoire" (celle de la France et des Français....) que NOTRE-DAME brûle sous nos yeux... !??

Mais , du coup , ....qu'est-ce qui brûle... ???
Est-ce la Cathédrale.. ?
Ou est-ce "notre Histoire" (celle des Français)... ???
Cette affirmation (déclamée en direct et sur place....) se veut confuse, cynique et glaciale... ! Trop cynique pour un simple mégot de clope (car l'incendie est déclaré officiellement accidentel en à peine 2 h... !!!! ).

J'ai noté aussi une autre formule (moins "grave" , mais bien médiocre...) à 4:21 : "...blabla...notre destin profond.." (!)
Qu'est-ce donc qu'un destin PROFOND.... ??? (le "notre" en plus... !! ).

La question est : La "parole" Présidentielle doit-elle être analysée de façon intelligente (pour y déceler des "messages cryptés"...) ou nos Zélites sont-ils trop médiocres pour choisir les termes , des mots qui ne prêtent pas à confusion... ?


Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/macron-incendie-notre-dame.jpg

Source