Le Big Bang est-il un mythe ? & Big Bang et au-delà !

Quelles sont les origines du Big Bang ? Quels sont les fondements scientifiques ou non de cette théorie ? Et est-ce que les dernières découvertes sur les ondes gravitationnelles apportent de réels éléments sur le Big Bang ?
1.- La théorie du Big Bang et le Big La théorie du Big Bang est née au XXème siècle, et elle a surtout été développée dans les années 1920 par l'astrophysicien belge Georges Lemaître et le physicien Russe Alexander Friedmann. L'idée de cette théorie est que l'Univers ne semble ne pas avoir éternellement existé dans le passé, et qu'il y aurait un évènement initial, décrit comme une sorte d'explosion, suivi d'une phase d'expansion de l'Univers.
Une équipe américaine de physiciens avait annoncé la détection des vibrations du Big Bang, les ondes gravitationnelles ; puis elle a annoncé maintenir ses résultats tout en admettant la possibilité d'une erreur. Qu'est-ce que ces dernières découvertes changent à la définition du Big Bang ? Avec : Jean-François Robredo, philosophe et historien des sciences, pour son livre "Le Big Bang est-il un mythe ?" (PUF, 2014) Aurélien Barrau, astrophysicien, professeur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie et enseignant à l'Université Joseph Fourier Grenoble I, auteur du livre « Big Bang et au-delà » (Editions Dunod, 2012) 2.- La conception cyclique du temps des Hindous avec les "kalpa" ! L'hindou envisage le temps comme un cycle, un éternel recommencement. L'occidental croit à une progression constante en ligne droite. Pour les Hindous, le temps tourne en rond ; il n'y a ni commencement ni fin, Question débatue par les intervenants sans mallheureusement citer cette interprétation ; or l'approche des Hindous nous apparait d'évidence davantage pertinente... à la lumière du Big Bang !
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/bigbang-01.jpg

Source