Source : Counterpunch, Nafeez Ahmed & Andrew Markell, 01-12-2017
Photo par Poster Boy | CC BY 2.0
Lorsqu’un système entre dans la phase finale de sa dégradation – qu’il s’agisse d’un système institutionnel, d’un État, d’un empire ou du corps humain – tous les grands flux d’information, supports d’une communication cohérente, commencent à défaillir. Dans cette dernière étape, si cette situation n’est pas corrigée, le système va s’effondrer et mourir.
Il est devenu évident pour presque tout le monde que nous avons atteint ce stade sur la planète et dans nos institutions démocratiques. Nous voyons comment le dysfonctionnement absolu de l’architecture mondiale de l’information – représentée à l’intersection des médias grand public, des plateformes de technologie sociale et des géants du numérique – génère l’apathie généralisée, le désespoir et la folie à une échelle terrifiante.
Et nous avons raison d’être terrifiés, parce que cette situation nous paralyse en nous empêchant de prendre les mesures nécessaires pour résoudre les défis locaux et mondiaux. Tandis que les libéraux combattent les conservateurs et les conservateurs combattent les libéraux, nous perdons un temps précieux.Lire la suite
Source