Jean-Claude Juncker titubant au sommet de l'OTAN : alcoolisme ? non, sciatique

Somment de l'OTAN, 12 juillet 2018. Une vidéo montrant la démarche chancelante du président de la Commission européenne pose question.

« Alors que Jean-Claude Juncker descendait d'une estrade en compagnie des autres représentants européens lors de la réception officielle au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles, sa démarche difficile et chancelante a été filmée et largement partagée sur les réseaux sociaux, souvent accompagnée de légendes peu flatteuses accusant le dirigeant d'avoir trop bu. La situation ne serait cependant en rien dû aux boissons servies à l'occasion mais à un problème de santé. Comme le signale la RTBF, ce dernier a en effet commenté qu'il "souffre d'une sciatique qui affecte parfois ses mouvements". Une pathologie dont il a déjà parlé par le passé à plusieurs reprises et qui se caractérise par une raideur de la colonne et des douleurs intenses s'étirant de la fesse et parfois jusqu'au pied. "J'ai une sciatique, je préférerais encore être soûl", commentait-il encore au mois de juin. Les Premiers ministres portugais Antonio Costa et néerlandais Mark Rutte ont eux aussi réagi en assurant que : "Juncker s'est plaint de maux de dos" et qu'il n'a a priori "pas de problème de santé grave, mais un problème de dos depuis un certain temps". »

Source : HuffPost Les eurosceptiques, notamment d'extrême droite, n'ont pas manqué d'exploiter l'incident, en mettant la démarche hésitante de Juncker sur le compte de son alcoolisme supposé. Par exemple, le militant écologiste et identitaire Laurent Ozon :

Comme Eltsine, ivre et hilare, représentait la Russie humiliée et dépecée, @JunckerEU aujourd'hui au sommet ; de l'Otan, montre au monde ce qu'est devenue l'Union Européenne. L'orage approche. pic.twitter.com/SVGqI22RFY — Laurent Ozon (@laurentozon) 12 juillet 2018

Ou encore Jean-Philippe Tanguy, lieutenant de Nicolas Dupont-Aignan, délégué national DLF :

Cette vidéo de Jean-Claude Juncker est plus qu'inquiétante. L'UE en plein naufrage est-elle dirigée par une personne souffrant d'alcoolisme comme le milieu politique le dit depuis des mois ? L'excuse de la sciatique ne tient pas debout ! A quand la transparence @quatremer ? https://t.co/y9xn83OeNa — Jean Philippe Tanguy (@JphTanguy) 12 juillet 2018

Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Juncker_Otan.jpg

Source