Jancovici : La Méditerranée à l'heure du défi énergie/climat - FMES Toulon - 05/03/2020

Et si le pétrole était derrière la crise des subprimes, les révolutions arabes, la guerre syrienne, et des gilets jaunes ? Jancovici explique avec son langage fleuri les réalités énergétiques structurelles et comment nos sociétés y réagissent.
En ce moment Janco fait le tour des universités françaises pour expliquer aux étudiants les 2 défis qu'ils auront à affronter durant leur vie : le pic pétrolier d'une part, et le réchauffement climatique d'autre part. Les 2 étant liés : le réchauffement étant la conséquence des flux entrants d'énergie fossile. 1980 pic du pétrole onshore. 2005 pic du pétrole conventionnel. Janco se concentre plus particulièrement dans cet exposé sur le pourtour méditéranéen. Il commence par expliquer les bases de la question énergétique (les croquettes pour machines, comment nous sommes devenus des supermans). Ensuite il dresse un tableau de la situation mondiale et comment les politiques y ont répondu. Les 30 glorieuses c'est l'époque où le pétrole coule à flot. Les politiques "libérales" des années 80 ne sont que la réponse (et absolument pas des choix) à la fin de cette hausse de l'approvisionnement énergétique. Ce sont les 30 piteuses. Enfin, vers le milieu des années 2000 commence les 30 calamiteuses. La décroissance énergétique provoque une crise de la dette qui se transforme en ponzi, et en inflation des actifs à cause des politiques de soutiens monétaires des banques centrales (qui n'ont pas le choix). Donc, si on suit cette logique, il n'y a pas de politique "néo-libérale" qui consiste à détricoter les filets de sécurité sociale et à provoquer un effet richesse via les politiques accomodantes des banques centrales, il y a la réponse d'une économie à bout de souffle pour essayer de maintenir l'illusion. La paupérisation est structurelle, le moteur de la croissance est cassé. Tout le reste n'est que du verbiage politico-économique. Voila pourquoi la crise du coronavirus, bénigne en soi, pourrait être la pichnette qui précipite l'éffondrement de nos sociétés ou... du vernis de société. Obertone a raison. Quand on voit le comportement de certaines personnes rien qu'avec un petit virus de rien de tout (toutes proportions gardées, c'est peanuts comparé à une peste noire) :

Une infirmière libérale.

À diffuser merci d'avance. pic.twitter.com/64Vs8tStSl — -VÉNOM- (@anthonysarti11) March 17, 2020

Déjà plusieurs pillages de magasins référencés. A partir de 1h Janco fait un topo sur le climat et les risques liés à un réchauffement brutal (sécheresses, migrations, mort par hypertermie, baisse des rendements agricoles, insécurité alimentaire, phénomènes extrêmes, montée des eaux). PS : je n'ai pas parlé pour pétrole de schiste et de la fracturation hydraulique aux USA pour rester concis car ça ne change pas le tableau global. J'ai étudié cette question précise pendant des années, je suis tout à fait prêt à en discuter en commentaire avec ceux qui le souhaitent. Mais, je le redis, c'est un épiphénomène.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/jancovici-mediterranee-defi.jpg

Source