La phrase est de jacques Lacan, elle veut dire : "il n'existe aucun rapport entre l'homme et la femme". Dans la vidéo ci-dessous à 4 Mn et à 37 Mn :
Il n'y a pas d'égalité des sexes.
Il n'y a pas de complémentarité des sexes. La vidéo porte sur le système Réel - Symbolique - imaginaire qui sont liés comme un noeud boroméen, ils sont impossible à séparer, impossible à distinguer (le symbolique c'est le langage).
Le Réel selon jacques Lacan est insaisissable, impossible à verbaliser, comme la relation entre l'homme et la femme. C'est pourquoi l'homme ne rencontre jamais la femme, et la femme ne rencontre jamais l'homme. Lacan dit encore : "LA femme n'existe pas."
L'église au moyen-âge : "La femme n'a pas d'âme", c'est la même chose, mais ce qui a valu à l'église tant de vilénie, est considéré comme normal lorsque c'est exprimé par Lacan. Toutefois, dans "Télévision", (la vidéo est sur le Net), Lacan donne quelque chose de l'ordre de la relation entre l'homme et la femme. "LA femme n'existe pas, mais qu'elle n'ex-siste pas n'exclue pas qu'on en fasse l'objet de son désir, bien au contraire, d'où le résutat ! Moyennant quoi, l'homme, lui, il existe, l'homme à se tromper, rencontre UNE femme, avec laquelle mon dieu, tout arrive, soit d'ordinaire ce ratage en quoi consiste la réussite de l'acte sexuel."
[...]
Question : la femme n'existe pas, l'homme lui existe ? on ne peut pas dire que ça rende la vie facile, ni que ce soit simple à comprendre !
Lacan : Oui je regrette en effet que ça paraisse un petit peu compliqué, mais je n'y peut rien, ce n'est pas moi qui les ait fait, ni l'homme, ni la femme, un autre s'en est chargé, enfin d'après la légende. Alors posons d'abord cet axiome, non que l'homme n'ex-siste pas, ça c'est le cas de la femme, mais qu'une femme ne peut que se l'interdire, je parle de l'homme, et ça, pas de ce que ce soit l'Autre, parce que l'Autre, ses moeurs nous n'en savons rien, mais de ce qu'il n'y a pas d'Autre de l'Autre [...]
Alors, l'universel de ce qu'elle désire, c'est ce que je dis lorsque je dis qu'elle ne rencontre l'homme que dans la psychose, l'universel de ce qu'elle désire c'est tout simplement de la folie, et c'est comme ça que toutes les femmes sont folles, comme on dit, c'est même pourquoi elles ne sont pas toute, c'est à dire pas folle du tout, et qu'elles sont plutot arrangeantes, elles arrangent... et fortement, et même au point où il n'y a pas de limite aux concessions que chacune fait pour un homme : son corps, son àme, ses biens, simplement elle n'en peut mais, elle en peut mais pour ses fantasmes dont il est moins facile de répondre, elle se prête plutot, à la perversion que je tiens, pour celle de l'homme. Et c'est ce qui la conduit à la mascarade qu'on sait, et qui n'est pas du tout, pas du tout le mensonge que des ingrats, de coller à l'homme, lui impute, c'est l'atour hasard, de se préparer pour que le fantasme de l'homme, en elle, trouve son heure de vérité. Et ce n'est pas excessif puisque la vérité est femme déjà, de n'être pas toute, pas toute à se dire, en tous cas, c'est en quoi la vérité se refuse plus souvent qu'à son tour, exigeant de l'acte des airs de sexe, qui ne peut tenir, en quoi c'est le ratage réglé comme papier à musique, mais laissons ça de traviole. "
//--------------------------------------------------------------------------------- Dans la relation homme-femme, il y a quelque chose d'impossible pour la femme, elle ne peut pas faire le premier pas, elle ne peut pas montrer qu'elle désire, elle est un sphynx. Pour que ça marche, l'homme doit faire la demande. Et cet impossible vient du fait qu'il n'y a pas "d'Autre de l'Autre".
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Lacan.jpg
Source