Dans cette vidéo, François Fillon fait le procès de l'éducation nationale, son échec serait dû à l'échec de l'apprentissage des fondamentaux. Or le problème est plus profond et vient de beaucoup plus loin.
Ce qui nous est présenté aujourd'hui comme étant une "éducation nationale" n'est pas une "éducation" mais une "instruction" nationale. Le Français, l'histoire, les mathématiques, la physique, la chimie, l'anglais sont les fondamentaux en échec dont parle Fillon. Ces fondamentaux sont enseigné à la demande du patronat qui a besoin de personnel ayant les connaissances techniques nécessaires pour utiliser la technologie. Cet apprentissage technique ne ressort pas d'une éducation. S'il existait actuellement une éducation, ce serait celle qui consisterait à maintenir les enfants assis sur une chaise toute leur enfance, silencieux, en ne parlant que lorsque le professeur leur demande de le faire : pour poser des questions et vérifier qu'ils ont compris et appris ce qui leur est enseigné. Des "savoirs" sont enseigné aux élèves. Savoirs dont ils ne sauront de leur vie à quoi ils servent. S'ils en font la demande, ils n'obtiennent pas de réponse : c'est une partie de leur éducation : ils doivent apprendre à faire ce qui leur est demandé sans discuter.
Ceci ne constitue pas une éducation mais un conditionnement à l'obéissance. Il n'y a donc pas d'éducation nationale mais, depuis 1905, uniquement une instruction nationale. Et pour cause, celle-ci a été abolie en 1905 avec la séparation de l'église et de l'Etat. L'éducation nationale Française était l'éducation chrétienne dispensée par un corps enseignant chrétien, elle était pro-active comme doit l'être toute éducation, elle enseignait des façons d'êtres, des comportements ; notamment vis-à-vis des gens à problèmes, les pêcheurs, qu'on afflubent aujourd'hui de noms plus fleuris, mais qui désignent toujours les mêmes types de personnes. Cette éducation qui s'appellait aussi "humanités" se trouve dans les psaumes. Aujourd'hui les personnes qui ne reçoivent pas d'éducation de la part de leurs parents, ne reçoivent aucune éducation. Ce qui leur créé des problèmes : leurs comportements ne sont pas adaptés à la vie en société ; ces comportemements ne sont pas innés, c'est le fait d'une éducation. Et cela créé aussi des problèmes à la société qui se retrouve en charge de réprimer les comportements inadaptés ou asociaux, dont elle a elle-même favorisé l'émergence.
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Fillon_education.jpg
Source