Idiocratie : un monde où l'humanité a basculé dans la stupidité

Certains prédisent une évolution à l'envers : un monde où l'humanité aurait basculé dans la stupidité, comme le décrit le film Idiocracy...

Idiocratie - Et si l'humanité était en train de basculer dans l'imbécillité ?

Synopsis du film Idiocracy : « La recrue Joe Bauers, l'archétype de l'Américain moyen, est choisi par le Pentagone comme cobaye pour un programme top secret d'hibernation. Oublié, il est réveillé cinq siècles plus tard et découvre une société devenue tellement stupide qu'il est désormais l'homme le plus intelligent de la planète. »

L' Observateur, le 3 janvier 2019 Idiocracy est un film comique satirique américain réalisé par Mike Judge, sorti en 2007. Réalisée par le créateur de Beavis et Butt-Head, cette comédie satirique de science-fiction raconte l'histoire de deux personnes qui, après une hibernation de cinq siècles, se réveillent dans une société dystopique rongée par l'anti-intellectualisme, le mercantilisme et la dégradation de l'environnement. Le film constitue une parodie grinçante d'une société américaine livrée à une baisse généralisée du niveau intellectuel.

Scène d'introduction du film Idiocracy

Guillaume Hellin, le 9 novembre 2016

Demain tous crétins ? Une évolution à l'envers où l'humanité basculerait dans la stupidité, comme le décrit le film Idiocracy ?

Nous devenons de plus en plus stupides (...)
Pesticides, PCB, retardateurs de flammes, cosmétiques, savons anti-bactérien, détergents, plastiques, revêtements anti-adhésif, emballages... la liste des suspects ne cesse de s'allonger. Nous baignons dans une véritable soupe chimique.
Chaque bébé qui naît aujourd'hui aux Etats-Unis a plus de 100 molécules chimiques mesurables dans le sang. Je ne sais pas comment nous pouvons penser que ça va aller. Le Conseil Américain de l'Industrie de la Chimie a commenté ce chiffre en prétendant que la présence de ces molécules ne signifie pas forcément qu'elles sont dangereuses...

Documentaire histoire, le 14 novembre 2017

à voir : Quand les produits chimiques polluent le sang des bébés : les dangers de l'effet cocktail (Nina K, le 27 octobre 2018)

Cocktail toxique. Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau ? « Tous les jours, notre organisme absorbe et emmagasine une quantité croissante de polluants chimiques provenant de notre environnement. Ces produits toxiques ont des conséquences néfastes sur notre cerveau et sur celui de nos enfants dès leur conception.
Pesticides, plastifiants, désinfectants, retardateurs de flamme, agents tensio-actifs, filtres UV : ces polluants omniprésents contribuent non seulement à la multiplication alarmante des troubles neurologiques et des difficultés d'apprentissage, mais ils pourraient bien, dans un futur plus ou moins proche, être à l'origine d'une baisse globale des performances cognitives chez l'être humain – une première dans l'histoire de l'humanité.
Quelles mesures concrètes prendre, pour aujourd'hui et pour demain, afin que nous tous, adultes, enfants, petits-enfants, nous puissions rester intelligents et en bonne santé ?

Michel Desmurget tire la sonnette d'alarme sur une autre source d'effets délétères sur la santé et le développement cognitif, en particulier chez les enfants : TV Lobotomie...

24 live 24, le 14 mars 2015 Pour les spécialistes, tel Michel Desmurget, il n'y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l'attention, l'imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l'alcoolisme, la sexualité, l'image du corps, le comportement alimentaire, l'obésité et l'espérance de vie. Michel Desmurget est un chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives. Il a rédigé un ouvrage, TV Lobotomie - la vérité scientifique sur les effets de la télévision (publié en 2011), qui dénonce les effets délétères de la télévision sur la santé et le développement cognitif, en particulier chez l'enfant.

Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/idiocracy-idiocratie.jpg

Source