Hijab : Vif échange entre Bernard de La Villardière et Rokhaya Diallo

Bernard de La Villardière était l'invité hier soir de Cyril Hanouna sur C8. Critiqué depuis plusieurs semaines par l'émission, le présentateur de M6 a accepté de se rendre sur le plateau du talk-show pour échanger avec l'animateur et les chroniqueurs. Ils sont notamment revenus sur le "retweet" du journaliste d'"Enquête exclusive" critiquant la présence d'une femme portant un voile à l'antenne de C8.

Votre avis sur les propos de Bernard de la Villardière ? #TPMP pic.twitter.com/oFkLGKbrYC — TPMP (@TPMP) 26 février 2018

Au cours d'une séquence baptisée "Les 5 minutes de vérité", Rokhaya Diallo a interpellé l'invité :

"Je n'aime pas du tout ce que vous faîtes. Je trouve que vous abordez des sujets avec une fausse neutralité qui, pour moi, masque une idéologie que vous déversez dans de pseudo-reportages qui sont des tribunes (...) Vous avez pointé du doigt le fait que Cyril Hanouna puisse inviter sur le plateau une femme qui porte le foulard".

"Ce n'est pas un foulard comme un autre, c'est un hijab, il recouvre non seulement les cheveux, mais aussi le cou et les oreilles. Pour moi, c'est une doctrine que je dénonce", a répondu Bernard de La Villardière, ajoutant qu'une "femme qui porte le hijab, c'est une régression." Coupée dans son attaque, la militante a demandé à récupérer la parole : "Vous pouvez me laisser terminer, s'il vous plaît ? Il y a des femmes comme ça dans le public de 'TPMP', c'est la France. Ce n'est pas à vous... Laissez-moi parler ! Vous avez dû mal aussi à laisser parler les femmes". En face, le présentateur de M6 a expliqué qu'il ne faisait que "lui répondre", après "des accusations tout à fait gratuites". "C'est intéressant de défendre les femmes en les empêchant de parler !", a lancé Rokhaya Diallo, alors que l'animateur de M6 a dénoncé de "la manipulation" de la part de la militante. "Ici, dans le public, il y a des femmes voilées. Vous leur faites offense en prétendant savoir mieux qu'elles de quelle manière elles doivent s'habiller", a poursuivi la chroniqueuse, avant que Bernard de La Villardière ne rétorque : "Les femmes ont parfaitement le droit de porter le voile. Mais j'ai parfaitement le droit de dire que porter le voile est une régression, de mon point de vue". "C'est incroyable, on veut vous poser des questions, vous parlez deux fois plus que moi. Il ne m'a même pas laissé terminer", a conclu Rokhaya Diallo, irritée. Interrogé sur le fait qu'il ait été placé sous protection policière après avoir reçu des menaces de mort, Bernard de la Villardière a pointé du doigt les attaques des chroniqueurs : « Quand on me traite d'islamophobe, on peut aussi armer les assassins. » Des propos qui ont scandalisé Gilles Verdez : « Retirez ça. Vous ne pouvez pas dire que j'arme des assassins. C'est une discussion. Vous avez des convictions, j'en ai aussi », s'est-il défendu.

"Oui j'ai reçu des menaces et j'ai été sous protection pendant un certain temps" #TPMP pic.twitter.com/M3fLFyPiu4 — TPMP (@TPMP) 26 février 2018

Sur CNews, Pascal Praud et ses invités ont commenté la séquence :
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Diallo-de-la-Villardiere-tpmp-c8.jpg

Source