Discours du Secrétaire Général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, le 10 novembre 2018, à l'occasion du Jour du Martyr, commémorant l'attaque contre le quartier général israélien à Tyr (sud-Liban), le 11 novembre 1982, tuant 76 officiers israéliens. Traduction : sayed7asan.blogspot.fr Soutenez ce travail en faisant un don et abonnez-vous à la Page Facebook et à la chaine Vimeo pour contourner la censure. Transcription : [...] Deuxièmement, je vais évoquer un développement important dans la région, avant de parler de la situation intérieure (au Liban). Depuis un mois et demi environ, le monde est accaparé par le crime odieux qui a été perpétré contre le journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul. Le monde entier a également été choqué par les détails du crime : l'enlèvement, le meurtre, le corps découpé à la scie, et dissous dans de l'acide, et les restes déversés dans les égouts. Le monde est étonné et choqué à juste titre, et il a raison de condamner (ce crime). Bien sûr, beaucoup cherchent des moyens de faire oublier cette question. Et dans le monde arabe, personne ne fut étonné ou surpris, et personne n'a condamné ce fait. Au contraire, les (dirigeants des) pays arabes ont manifesté leur solidarité (avec l'Arabie Saoudite). Cela est normal dans le monde arabe : démembrer à la scie, découper au sabre, faire fondre dans de l'acide, tout cela est parfaitement normal (pour certains). Il est naturel que le monde soit étonné, choqué, et condamne (ce crime). Cependant, ce qui est étrange de la part de ce monde, c'est qu'il n'est ni indigné ni choqué par les images quotidiennes des massacres abominables au Yémen. La conscience du monde n'a pas été touchée par les enfants yéménites –les Nations Unies disent que chaque heure, des centaines d'enfants, peut-être 400 ou 500, risquent de mourir au Yémen. Les Nations Unies –ce n'est pas nous qui le disons– parlent de 14 millions de personnes au bord de la famine, et ce chiffre peut avoir augmenté ces derniers jours. Des centaines de milliers de Yéménites ont été infectés par le choléra et font face à une mort imminente. Mais le monde est silencieux. Ce n'est que dernièrement que le monde a commencé à s'exprimer, les Américains ont commencé à en parler, les Européens ont commencé à en parler.
Bien sûr, nous devons souligner le silence arabe, et le silence dans le monde islamique, à l'exception de quelques États. En général, le silence (est assourdissant) ! Personne n'ose ouvrir la bouche. Dieu est le plus grand (expression de surprise) ! Combien est grande (la peur) de l'épée, et combien sont puissants la séduction de l'argent et l'éclat de l'or, et combien (le niveau de) soumission est grand dans le monde arabe ! L'état lamentable des affaires dans le monde arabe est clairement exprimé par la position arabe envers les développements au Yémen.
Dans tous les cas, nous sommes face à une situation nouvelle. Je ne veux pas seulement parler et condamner. Non, nous sommes face à une situation nouvelle. Peut-être que l'affaire Khashoggi a provoqué des changements, c'est une possibilité. Peut-être qu'elle a été exploitée comme un incident dans un autre but. Dans tous les cas, il est bon que nous entendions (enfin) des déclarations américaines, européennes, et de l'ONU, appelant à la cessation des combats et un arrêt de la guerre. Cette question nécessite quelques commentaires : peut-être (que cet appel à mettre fin à la guerre) est sérieux, c'est une possibilité. Il est également possible que ce soit simplement un stratagème (trompeur), un moyen de gagner du temps.
Il est possible que ce soit un (appel) sérieux (visant à mettre fin à la guerre), et cette possibilité est soutenue par des arguments valables. Cependant, cette possibilité n'a pas été causée par l'assassinat de Khashoggi, ni n'est due au fait que la conscience du monde se serait (soi-disant) réveillée maintenant. Cela fait 4 ans que le monde entier voit les enfants (affamés), les massacres, les bombardements et les victimes qui tombent quotidiennement, ces atrocités durent depuis 4 ans. Pourquoi le monde ne dit que maintenant que cette guerre doit cesser ? Il faut s'arrêter quelque peu sur cette question.
Tout simplement et franchement, parce que les Yéménites sont restés fermes (et sont victorieux) dans cette bataille. Ceci est une grande leçon. Parce qu'ils sont restés fermes dans cette bataille, et parce que la coalition de l'Arabie Saoudite, des Emiratis et des Etats-Unis a échoué dans cette guerre. Si cette possibilité (l'appel à la fin de la guerre) est sérieuse, alors le but de cette démarche est de sauver les Saoudiens et les Emiratis, bien plus que ce n'est de sauver les Yéménites. Parce que cette coalition n'a pas réussi à envahir le nord (du Yémen), et n'a pas réussi à administrer le sud, et ils perdent à la fois dans le nord et le sud du Yémen. Le nord en raison de la fermeté (des Yéménites) et de l'échec militaire, et le sud en raison du mouvement populaire (des Yéménites) et de l'échec administratif et politique. Les Etats-Unis viennent aujourd'hui sauver leurs hommes dans la région. Trump et les Etats-Unis ne se soucient pas des enfants yéménites, ni de quoi que ce soit de tel.
Pourtant, ce dont nous nous soucions est du résultat. Ce qui importe pour nous est que cette guerre et ces combats prennent fin. Ce qui est notable est que (les Etats-Unis) ont dit que (la guerre doit se terminer) dans un mois. Pourquoi un mois ? Pourquoi pas maintenant ? Pourquoi pas immédiatement et directement ?! Ce point a aussi retenu l'attention de nos frères au Yémen, ou du moins doivent-ils lui prêter une attention particulière. C'est comme si les Américains disaient à cette coalition saoudo-émiratie : « Il vous reste un mois. Faites tout votre possible, voyez quelles équations et accomplissements (militaires) vous pouvez obtenir. (Parce que) dans mois, le monde vous dira d'arrêter. »
Pour cette raison, ce qui est étrange et remarquable est qu'en même temps que les déclarations américaines et occidentales appelant à la fin de la guerre ont été émises, nous assistons au Yémen à l'escalade la plus élevée (des attaques militaires) depuis de nombreux mois. Je parle de l'escalade actuelle sur la côte sud et dans la région de Hodeidah. Ceci en supposant que cette (volonté de mettre fin à la guerre) est sérieuse.
Dans tous les cas, si ce n'était qu'un stratagème trompeur pour que les Yéménites déposent les armes et se retirent de leurs positions et fronts, ils doivent se méfier et ne pas être dupés, parce que généralement, quand les combattants ont le sentiment que les combats sont presque terminés, leur détermination, leur vigilance et leur conscience commencent à faiblir, car ils ont le sentiment que c'en est fini (des combats). C'est une réaction humaine normale.
A (l'occasion) de la Journée du Martyr, et au moment où nous sommes fiers des martyrs de nos frères et de notre peuple au Yémen, j'exhorte mes frères là-bas à rester patients et à persévérer dans leur combat, et à tenir fermement leurs armes, leurs fronts et leurs positions. Vous êtes aujourd'hui plus proche de la victoire que jamais ! Et la victoire des Yéménites est dans leur maintien dans leur pays, dans le fait qu'ils empêchent cette agression barbare de réaliser le moindre de ses objectifs. Ils persévèrent et réalisent un véritable miracle militaire, une légende militaire, qui se déroule tous les jours sur la côte sud et sur les différents fronts yéménites.
Je conclus sur la situation dans la région avec une dernière prise de position. Nous avons condamné le verdict rendu contre son Eminence le Cheikh Ali Salmane (au Bahreïn), que Dieu le garde, et contre certains de ses frères, et ce qu'il faut noter, c'est que la Cour bahreïnie a jugé que Son Eminence le Cheikh était innocent de l'accusation d'avoir comploté avec le Qatar. Il n'y a pas de conspiration. A l'époque, au début des événements au Yémen, le Qatar a essayé de (contacter les autorités saoudiennes) via une tierce partie, pour trouver un problème (à la crise). A l'époque, le côté qatari a été très actif sur tous les fronts. La Cour (bahreïnie) a statué en faveur de son innocence, et l'accusation a fait appel du verdict. Et quel était le nouveau verdict ? La perpétuité ! Plaise à Dieu (ironique) ! On passe de l'innocence à la perpétuité ? O mon frère, (peut-être) que passer de l'innocence à 4, 5 ou 10 ans de prison pourrait faire sens juridiquement parlant. Mais la perpétuité ?! Cela confirme tous les jours que la justice au Bahreïn et dans les lieux semblables au Bahreïn n'est rien d'autre qu'un véritable pouvoir oppresseur.
Ce qui était attendu est que Son Eminence le Cheikh soit libéré après avoir purgé sa peine pour d'autres verdicts, et revienne auprès de sa famille et de son peuple. Mais cette (autorité despotique) insiste sur son emprisonnement et l'emprisonnement des religieux, des dirigeants et des personnalités populaires, et de milliers de jeunes Bahreïnis maintenus en prison, pour forcer ce peuple à se rendre (et renoncer à ses demandes légitimes), mais il ne se rendra jamais, ni sur sa position nationale, ni sur ses demandes de réformes (politiques), ni sur son attachement à ses droits, quels que soient les sacrifices. [...]
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/nasrallah-mbs-700-700x.jpg