Fabrice Epelboin : Les Gilets jaunes et l'usage sombre des réseaux sociaux

Fabrice Epelboin est enseignant à Sciences Po Paris autour des problématiques de surveillance de masse, de cybersécurité et de l'usage sombre des réseaux sociaux. Il livre ici son analyse du phénomène Gilets Jaunes, de l'usage politique de la censure en France et de sa disruption par Facebook.
Extrait à 16:30 :

« La seule caractéristique commune [des Gilets jaunes] qu'on peut voir pour l'instant c'est que la diversité est totalement absente. C'est pas quelque chose qui a été relevé parce que c'est un sujet tabou en France. Et derrière ça pointe le doigt sur l'extrême uniformité ethnique du territoire, de l'occupation du territoire. Ce qui est un sujet extrêmement tabou en France, qui est malgré tout au coeur de toutes les conversations dans une partie grandissante de la nation française, et qu'il va falloir regarder en face un jour ou l'autre mais aujourd'hui on ne peut pas se saisir du problème vu que les statistiques ethniques sont interdites. »

Autre passage sur la censure de certains sujets à partir de 19:30 Un remède contre l'effet de la grenouille dans la casserole à partir de 25:55 Sur les communautarismes et comment les puissances étrangères peuvent les exploiter à partir de 30:00
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Fabrice_Epelboin.jpg

Source