D'un nouveau monde industriel par Bernard Stiegler

Bernard Stiegler (B.S), philosophe et docteur de l'EHESS, directeur général adjoint de l'INA à partir de 1996, ancien directeur de l'IRCAM, directeur du développement culturel du Centre Pompidou depuis janvier 2006, est reconnu pour ses travaux mettant la technique au coeur de la philosophie.

"Les modèles d'organisation industrielle dont nous avons héritée du XIXe siècle (fondés sur les gains de productivité et les économies d'échelle) et du XXe siècle (fondés sur la formation de marchés mondiaux par la constitution du marketing et l'analyse des comportements de consommateurs) sont épuisés. Ils sont devenus contre-productifs au sens où le système industriel mondial semble malgré eux rencontrer ses limites. A suivre le philosophe de la technique Bernard Stiegler, un nouveau modèle industriel est possible. Celui-ci ne reposerait plus sur une économie fondée sur l'opposition des producteurs et des consommateurs, mais sur un modèle de contribution - dont le monde numérique est le nouveau milieu technique et industriel. Cette évolution est rendue indispensable par l'apparition des technologies dites transformationnelles - biotechnologies, micro-technologies, nanotechnologie".

Derrière ce texte très structuré et synthétique, écrit pour les besoins de la présentation de la conférence, rendant compte des enjeux passés, présents et futurs de l'évolution de la société occidentale, B.S s'interroge sur les dangers, les limites de la captation de l'attention de l'individu. Elle est source de toutes les convoitises, car moteur d'une économie capitalisme basée sur une consommation effrénée. En partageant cette angoissante réalité avec l'auditoire, il pousse à la réflexion collective qui se révèle indispensable à tout changement de comportement.

Bernard Stiegler : Philosophe et docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Bernard Stiegler est président de l'association Ars Industrialis, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur à l'Université de Londres, professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne et enseigne à l'Ecole polytechnique de Zurich. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont notamment « Réenchanter le monde » (Flammarion, 2006), « La télécratie contre la démocratie » (Flammarion, 2008) et avec Marc Crépon, « De la démocratie participative » (Mille et une nuits, 2007).
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Stiegler_industrie.jpg

Source