Deux chercheurs et une essayiste ont piégé plusieurs revues scientifiques avec des sujets absurdes !

Ce canular est relayé par le Parisien qui fait état de deux chercheurs et une essayiste qui ont piégé plusieurs revues scientifiques en leur fournissant des articles scientifiques aux sujets absurdes pour remettre en cause leur processus de relecture. " Extrait de l'article en date du 5 octobre 2018 " Encore un canular qui bouscule la recherche scientifique. Aux Etats-Unis, trois personnes ont réussi à faire publier dans plusieurs revues de sociologie des articles de recherche entièrement inventés, aux conclusions ridicules, afin de démontrer, selon eux, le manque de rigueur de ces revues. Au total, sept articles sur les 20 écrits par le trio ont été acceptés par des revues, passant l'obstacle redouté des comités de lecture censés vérifier la rigueur académique des articles.

Des articles « à la mode politiquement »

Cette fois, les faux articles ont en commun des sujets de société explosifs : le genre, le racisme ou la sexualité, ce que les auteurs du canular appellent les « études de griefs ». « Lorsque l'on rend des idées absurdes et horribles suffisamment à la mode politiquement, on arrive à les faire valider au plus haut niveau », affirme James Lindsay, qui a obtenu un doctorat de mathématiques en 2010 à l'Université du Tennessee et s'est consacré pleinement à ce projet depuis un an et demi. Les études étaient envoyées sous pseudonymes. L'une d'elles, publiée en mai dans la revue « Gender, Place & Culture » et finalement retirée, prétendait étudier la culture canine du viol dans les parcs à chiens, en tirant des parallèles avec les hommes. Une autre analyse pourquoi un homme se masturbant en pensant à une femme sans son consentement commet une agression sexuelle. Un papier était une réécriture féministe d'un chapitre de « Mein Kampf » d'Adolf Hitler.

La recherche actuelle mise en doute" Le suite sur le Parisien

La vidéo ci-dessous n'a rien à voir avec l'article du Parisien, étant donné que le Parisien n'a pas mis une vidéo Francophone, je dépose une vidéo tout aussi intéressante, où néanmoins elle concerne la crédibilité des publications dans des revues scientifiques. Dernière amende contre Bayer-Monsanto s'élève à 289 millions de dollars, "Comment Monsanto a manipulé l'information scientifique autour du glyphosate" de la chaîne you tube Brut
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/James-Lindsay.jpg

Source