Comment se portent les abeilles ?

Les abeilles, comme les vers de terre, tiennent une place très importante dans la nature et forment un chaînon indispensable de notre agriculture, donc de notre alimentation. Malgré leurs bons et loyaux service, les abeilles se portent mal depuis plusieurs années. Les multiples causes de ce déclin (monoculture, pesticides, parasites, frelons asiatiques, déserts floraux...) sont présentées dans les vidéos suivantes. Les causes étant connues, les pratiques agricoles bénéfiques à la fois aux abeilles, aux agriculteurs, aux apiculteurs et aux consommateurs, devraient donc s'imposer. Mais des lobbies (agrochimie, semenciers, industrie agroalimentaire, etc) toujours plus puissants (Monsanto racheté par Bayer *) veillent d'abord à leurs intérêts... qui ne sont pas les nôtres, ni ceux des abeilles...
Comment se portent nos abeilles ?

Ajoutée le 26 septembre 2016 par universcience.tv Comment sauver le soldat Abeille qui fournit tant de bons et loyaux services à la nature et à l'agriculture ? Vincent Bretagnole, écologue au Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS) et Martin Giurfa, spécialiste en cognition animale au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA – CNRS / université Toulouse III – Paul Sabatier), font le point sur la santé des abeilles domestiques et sauvages dans le contexte agricole actuel. Ils évoquent aussi certaines pratiques agricoles souhaitables comme planter des bleuets et des coquelicots en même temps que le blé, laisser de la place aux "mauvaises herbes", voire supprimer les herbicides et insecticides...
Une interview menée par Yseult Berger, journaliste à Science Actualités, dans le cadre des Petits-déjeuners de l'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI).

Abeilles, agriculteurs, apiculteurs : même territoire - Henri Clément

Ajoutée le 7 octobre 2014 par AFAF agroforesterie Des produits de la ruche aux services de pollinisation, excellent état des lieux de l'apiculture française et internationale en 2014, par Henri Clément, porte-parole de l'UNAF.
Conférence du 26 septembre 2014 pour une journée "Agroforesterie et abeilles" au Ministère de l'Agriculture, dans le cadre de la Fête de la gastronomie.

L'abeille, sentinelle de l'environnement

Ajoutée le 21 avril 2016 par Patrick FAVER Depuis plus de vingt ans, la mortalité observée sur les colonies d'abeilles a fortement augmenté. Alors que le taux hivernal de pertes considéré comme normal était de 8 à 10%, les apiculteurs, en France, déplorent désormais des pertes annuelles pouvant dépasser les 30%. Dans certains pays comme aux USA ce taux atteint les 50%... Agriculture intensive, monoculture, pesticides, parasites, déserts floraux, apiculture moderne, sont autant d'explications probables à la disparition des abeilles.

Néonicotinoïdes : des pesticides tueurs d'abeilles ?

Ajoutée le 30 septembre 2016 par Solenn Riou Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre... Une phrase signée Albert Einstein qui fait froid dans le dos.
Aujourd'hui, le nombre d'abeilles diminue et certains pointent du doigt les néonicotinoïdes... des pesticides utilisés essentiellement sur les céréales et légumes.
Les députés ont voté leur interdiction à partir de septembre 2018... Une interdiction qui devrait s'accompagner de dérogations jusqu'en 2020.
Un reportage de Solenn Riou et Erinna Fourny.

(*) « La fusion entre Monsanto et l'allemand Bayer constitue une étape supplémentaire dans la course au gigantisme des agro-industriels. Objectif pour ces mastodontes : amortir les coûts de recherche sur les biotechnologies, concentrer les brevets et, in fine, maîtriser l'ensemble de la filière. En face, la dépendance des paysans et des pays s'accroît. [...] La concentration des firmes de l'agrochimie accentue la dépendance des paysans vis-à-vis de ces mastodontes. Surendettement des petits producteurs, augmentation des prix des denrées alimentaires. « La domination des géants des semences a donc pour effet d'accroître la pauvreté et la faim dans les campagnes », constate Swissaid. Mais la constitution d'un tel oligopole pose aussi de sérieuses questions démocratiques, estime Guy Kastler : « Nous nous retrouvons avec des multinationales plus puissantes que nombre d'États, en mesure d'imposer leur loi au détriment de la souveraineté populaire. » La fusion entre Monsanto et Bayer n'est donc pas une bonne nouvelle pour les peuples. Mais elle doit encore être validée par les autorités de régulation de la concurrence, qui n'hésitent pas, ces derniers temps, à briser des mariages annoncés... et qui n'ont pas encore donné leur feu vert aux rapprochements Dupont-Dow et Syngenta-ChemChina. » (extrait de Monsanto fusionne avec Bayer - 15 septembre 2016 / Lorène Lavocat (Reporterre)) Lila K PS : à voir également, cette vidéo plaidant pour un compromis entre Apiculture et Abeilles sauvages (ajoutée le 10 décembre 2015 par permaculture agroécologie etc...), ainsi que : Sarah nous parle de sa vision de l'apiculture et de l'association Bzzz (ajoutée le 23 décembre 2015 par permaculture agroécologie etc...)
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/abeilles-apiculture-agriculture.jpg

Source