Christophe Dettinger restera en détention provisoire jusqu'au 13 février 2019 malgré la reconnaissance de son erreur et son casier judiciaire vierge. "Une décision lourde de conséquence, très décevante, qui ne va pas aller dans le sens de l'apaisement", selon Maître Philippe de Veulle, l'avocat de Gwénaëlle, qui dit avoir été sauvée par le boxeur.
Gwénaëlle se trouvait sur le pont Léopold Senghor samedi 5 janvier 2019, quand les forces de police ont bloqué l'avancée des manifestants. Elle livre un témoignage accablant, racontant les violences d'un policier à son encontre, avant que Christophe Dettinger ne vienne lui porter secours.
“Sur les vidéos on me voit en boule rouge par terre au sol sur le pont, pendant les manifs. Je marchais en famille, je me suis retrouvée par terre au sol. Un policier m'a donné des coups de matraque et des coups de pied. Un autre a essayé de l'arrêter en disant “arrête de la taper, arrête de la taper”, puisque je n'avais rien fait, je ne faisais que marcher. Le policier n'arrivait pas à arrêter son collègue qui était déchaîné, et monsieur Dettinger est arrivé, a pris le policier et l'a enlevé de moi, des coups que je recevais. Donc il m'a sauvée, parce que sinon j'y passais à cause de mes problèmes aux poumons. Il m'a sauvé la vie”.
Réaction du journaliste d'investigation Fabrizio Calvi à la décision de maintenir Christophe Dettinger en détention provisoire :
"Si ce gouvernement voulait mettre le feu au pays, il ne s'y prendrait pas autrement..."
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/dettinger-avocat-detention.jpg