L'ancien conseiller international de la présidente du FN, Aymeric Chauprade, se confie pour la première fois sur les affaires du FN dans un livre, « Marine est au courant de tout… », et un documentaire diffusé le 16 mars 2017 dans « Envoyé spécial », sur France 2, en partenariat avec Mediapart et Marianne. Il prétend avoir été menacé de mort par des membres de son ancien parti. Marine Le Pen nie toutes ses accusations en bloc.
I. L'affaire des assistants parlementaires L'eurodéputé dévoile les coulisses de la première réunion des eurodéputés FN à Bruxelles en juin 2014, juste après les élections européennes. Selon lui, Marine Le Pen demande ce jour là aux eurodéputés de dédier certains de leurs assistants parlementaires au parti, plutôt qu'au travail de député européen. II. Le business du clan Chatillon Aymeric Chauprade raconte que Frédéric Chatillon et ses amis sont beaucoup plus que de simples prestataires. Ce sont eux qui sont au coeur de l'économie du FN. Selon l'euro-député, ils auraient mis en place un système de captation d'argent public, français et européen. Frédéric Chatillon a été mis en examen pour financement illégal de parti politique. Axel Loustau, trésorier du micro-parti de Marine Le Pen, "Jeanne", est également mis en examen pour escroqueries. III. « Marine Le Pen n'est pas libre » D'après Chauprade, Marine Le Pen est "tenue" par un clan formé par ses amis et ex-GUDards Frédéric Chatillon, Axel Loustau et Philippe Peninque. Dans "Envoyé Spécial", une vidéo d'archive nous montre Axel Loustau se faisant dédicacer, en 1992, le livre de l'ancien Waffen-SS Léon Degrelle. Quant à Frédéric Chatillon, il est décrit par un témoin anonyme comme un admirateur d'Adolf Hitler. Dans une interview à L'Express, le 16 mars, Chauprade déclare à leur sujet :
"Les Français doivent savoir, s'ils veulent voter Marine Le Pen, qui elle est vraiment et surtout qu'elle est tenue, qu'elle n'est pas libre. Quand je vois les autres affaires qui éclatent sur Fillon, et même Macron, je me dis que c'est quand même incroyable que Marine Le Pen arrive à passer entre les gouttes. Donc il faut que je dise ce que je sais. Si je ne le fais pas et qu'elle est élue présidente, je prends la responsabilité que Chatillon et ses amis aient leurs entrées à l'Elysée."
Toujours dans L'Express, Aymeric Chauprade ajoute :
"J'ai découvert que le clan Chatillon, qui a une lecture de l'Histoire complètement antisémite qu'il maquille par de l'antisionisme, n'est pas marginal puisqu'il a le pouvoir sur l'économie du FN. J'ai découvert, mois après mois, l'emprise de ce clan sur elle. Ce n'est pas une emprise idéologique mais, manifestement, ce clan "tient" Marine Le Pen qui les couvre en permanence. […] J'ai été témoin de blagues sur l'Holocauste dans les fêtes, dans les soirées. Ils sont soraliens et assument Soral."
IV. « On te liquidera comme un traître » Lorsque l'eurodéputé Aymeric Chauprade se décide à quitter le Front national après un an et demi au cœur du parti, il dit avoir été menacé de mort, n'étant pas considéré comme un simple adversaire politique, mais comme un "traître" (on se souvient d'ailleurs d'une vidéo d'Alain Soral, datant de septembre 2014, où celui-ci s'en prenait très violemment à Chauprade et le qualifiait de "traître"). Le 19 mars, sur France Info, Florian Philippot a remis en cause le témoignage d'Aymeric Chauprade. Quant à Marine Le Pen, elle a carrément prétendu sur France 3 que Chauprade était un "affabulateur" : "Oui il ment, c'est un affabulateur. C'est lui qui avait fait s'évader ceux qui avaient été condamnés pour trafic de cocaïne. Un homme probablement d'une grande moralité", a ironisé la dirigeante frontiste en référence à l'implication d'Aymeric Chauprade dans l'évasion des pilotes de l'affaire dite "Air Cocaïne". Julien Rochedy, ancien leader du FNJ, a également mis en doute le témoignage de Chauprade :
Gros mytho, j'ai quitté totalement le FN, j'ai même critiqué une partie de sa ligne, et personne ne m'a traité de traitre. https://t.co/dOM8tbgGQb — Julien Rochedy (@JRochedy) 18 mars 2017
A gauche, Julien Rochedy. Au centre, Axel Loustau. Immédiatement, Aymeric Chauprade a publié un communiqué :
1/ Le fait que Marine Le Pen réponde elle-même montre l'état de panique dans lequel se trouve l'Etat-major du FN depuis la parution du livre de Marine Turchi et Mathieu Destal (Marine est au courant de tout) et de l'enquête accablante d'Envoyé Spécial de jeudi dernier sur France 2. 2/ Si j'étais un affabulateur Marine Le Pen n'aurait pas peur de se rendre devant la Justice, comme l'ont fait ses adversaires politiques. Elle se réfugie derrière son immunité parlementaire qu'elle tient de l'Union européenne et choisit l'insulte. Je me tiens quant à moi à la disposition de la Justice de mon pays, dès lundi pour donner, s'il le faut toutes les preuves de ce que j'avance. 3/ Mais il y a plus grave encore, et qui en dit long sur le cynisme de Marine Le Pen. Pour tenter de m'atteindre, elle s'essuie les pieds sur l'honneur d'anciens pilotes de chasse de l'Armée française, qui n'ont pas été condamnés en France et auxquels j'ai porté secours en République Dominicaine. Pour insulter quelqu'un, elle n'hésite donc pas une seconde à faire des victimes collatérales. Nous avons là un triste exemple, version Marine Le Pen, de son absence, non seulement de moralité, mais aussi de patriotisme !
Puis, le 20 mars, il a publié ce second communiqué :
J'ai été notifié, ce lundi 20 mars 2017, à la demande de Mme Claire Thepaut, Vice-Présidente chargée de l'instruction au TGI de Paris, et M. Renaud Van Ruymbeke, Premier Vice-Président chargé de l'instruction au TGI de Paris, d'une invitation à une audition libre concernant l'emploi d'assistants parlementaires par les députés européens du Front national. J'avais annoncé, à la suite de mon témoignage dans Envoyé Spécial (France 2) diffusé le 15 mars dernier, que j'étais à la disposition de la Justice afin de lui fournir toutes les informations dont je dispose. J'accepte donc de me rendre à cette audition libre qui aura lieu le 28 mars prochain.
Affaire à suivre...
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Chauprade_traitre.jpg