Au commencement était la Parole

Voici venus des temps redoutables : ceux de la « pensée molle » et de la parole humiliée. Une indifférence empoisonnée s'élève lentement, comme un mauvais brouillard, des tumultes du moment et des querelles spectaculaires. Les discours modernes ont basculé dans l'enflure et le dérisoire. Rien ne serait plus vrai ni faux, tout deviendrait « égal » dans un monde du bavardage et du soupçon. Philosophie, politique, littérature, journaux : une logorrhée de phrases vides et d'insignifiances submerge l'époque qui voit triompher l'image sur la parole, la « réalité » sur la vérité. Temps de déréliction et de désespoir, temps d'irresponsabilité et du « parler pour ne rien dire »... Cette apothéose de l'idolâtrie technicienne au cœur d'un réel falsifié, ces images proliférantes et ces dieux menteurs organisent peu à peu l'intolérable.
Pourquoi fut ainsi « capturée » la parole ? Pourquoi – de tout temps – le signe et l'image aujourd'hui triomphants s'opposèrent-ils au verbe qu'il s'agit de reconquérir ? Comment réconcilier la parole et la vie, l'homme moderne et son avenir ?
Ainsi s'exprime Jacques Ellul dans son ouvrage La Parole humiliée éditée pour la première fois en 1981 et qui n'a pas pris une ride. Notre époque moderne a désacralisé la Parole devenue insipide, terne se résumant basiquement à "un mode de communication". Pourtant, la Parole est plus qu'un langage, elle est tout simplement la vie. Parfois "tranchante comme l'épée", la Parole, contrairement à la fixité de l'écrit, ne peut s'enfermer ni se figer, elle est annonciatrice de Vérité et "la Vérité rend libre" ! La Parole a toujours fait peur au pouvoir quel qu'il soit, certains ne le savent que trop bien car l'ayant payé de leur vie. S'il y a un combat essentiel à mener aujourd'hui, c'est même LE combat de tous les combats : celui de la liberté d'expression totale des idées. Absolument toutes les idées. Etre capable de défendre la Liberté d'expression de son pire ennemi, voilà l'acte le plus subversif que l'on puisse mener. Car chaque individu y a droit parce que la Parole est à l'origine de notre être le plus profond. "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu.Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes," (Evangile de Jean 1 v1-4) 1 - Bouddha, Jésus, Socrate par Frédéric Lenoir On n'a aucune preuve historique formelle de leur existence et pourtant ils sont entrés dans l'Histoire. Ils n'ont pas non plus laissé de traces écrites mais une Parole. Cette Parole a tellement marqué leurs contemporains et leurs disciples respectifs qu'ils l'ont transmise coûte que coûte quitte à en perdre la vie. 2 - Tepa, un homme libre Patrick D'hondt dit Tepa est décédé le 14 novembre 2019 à l'âge de 48 ans. En hommage à sa disparition, un excellent article lui avait été consacré sur ce forum, rappelant qui il était et le combat essentiel qu'il a mené pour la liberté d'expression. En complément de cet article, voici pour mémoire une vidéo de Tepa interrogé par le Cercle des Volontaires dans laquelle il rappelle qu'il a interviewé des personnalités de tout bord politique et qu' il tenait à conserver son indépendance. On constate également au cours de cette interview à quel point Tepa a su rester élégant malgré les attaques qu'il subissait à l'époque (notamment de la part d'un certain Alain Soral) Tepa, en défendant ainsi la parole de tout le monde, a compris mieux que quiconque sa portée universelle. Artistes, poètes ou écrivains ont toujours célébré la sacralité de la Parole et la magie des mots qui élèvent l'esprit des hommes. Voici une magnifique chanson de Renaud qui, malgré la voix et les mains tremblantes, fait passer son émotion et son talent au service des mots qui sont un "don du ciel"
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/tepa-interview.jpg

Source