« Il faut arrêter de se faire dominer par la peur. Montaigne écrit dans Les Essais : ce dont j'ai le plus peur, c'est la peur. »
Il faut arrêter de se faire dominer par la peur. Montaigne écrit dans Les Essais : « ce dont j'ai le plus peur, c'est la peur. » Nous sommes soumis à une forme de politiquement correct, que j'appelle le sanitairement correct, qui est le contraire de la liberté de l'esprit. Eh bien, Montaigne qui est un maître de liberté nous apprend à résister à cette pression sociale, à cette peur qui est en train d'écraser notre société. Montaigne nous apprend à aimer la vérité davantage que la certitude. C'est un penseur de l'impermanence, du devenir. C'est son côté oriental. Il y a un chapitre "Zen" aussi, parce que je montre que Montaigne à bien des égards est le plus chinois des penseurs français, le plus asiatique des penseurs français. Il est au fond très proche de certains maîtres zen. Il nous apprend à aimer la vie plutôt que d'avoir peur. Il nous apprend à accepter notre imperfection plutôt que de nous la reprocher. Il nous apprend à vivre le plus heureusement, le plus librement, le plus lucidement possible. —> André COMTE-SPONVILLE : « Montaigne a connu bien pire que la Covid » par L'invité (le 25 septembre 2020)
Sur le même thème : —> "Je n'ai pas peur de la Covid-19" —> COVID 19 ET URGENCE SANITAIRE. Avec Alexandra Caude-Henrion —> André Comte-Sponville : « Dictionnaire amoureux de Montaigne »
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/comte-sponville-peur-montaigne.jpg
Source