2 conseils aux jeunes générations, 1 avertissement aux "idéologisés" de tous bords

Russell en quelques mots livre 2 conseils emplis de sagesse.
Ils pourront paraitre trop "simples" à certains, mais me semblent adaptés pour envisager comment corriger d'une part la dérive des "élites" qui se laissent enfermer dans des idéologies dont les faits montrent à l'envie qu'elles sont erronées dans leur préceptes et largement nuisibles dans leurs effets,
d'autre part cette dérive qui consiste à ostraciser socialement et éradiquer notamment des media officiels et des lieux de pouvoirs tout un vaste ensemble très diversifié de personnes et d'opinions, ceci au nom d'une propreté supposée de la pensée à imposer comme valeur suprême, ce qui a en réalité pour nom "totalitarisme".
--------- Interviewer :
Une dernière question. Supposons, Lord Russel, que cette vidéo soit examinée par nos descendants, disons dans mille ans, un peu comme un manuscrit de la Mer Morte. Que pensez vous qu'il vaudrait la peine de raconter à cette future génération, sur la vie que vous avez vécue et sur les leçons que vous en avez tirées ?

Bertrand Russell :
Je voudrais dire deux choses. Une d'ordre intellectuel et une d'ordre moral.

Le conseil intellectuel est celui-ci. Lorsque vous étudiez une question quelconque, ou que vous examinez une quelconque philosophie, demandez-vous seulement : "Quels sont les faits ?" "Et quelles sont les observations qui les confirment ?" Ne vous laissez jamais détourner par ce que vous voudriez croire, ou par ce que vous pensez qui serait bénéfique pour notre société si on se mettait à les croire, mais regardez uniquement les faits et rien d'autre. Voilà le conseil d'ordre intellectuel que je souhaiterais donner.

Et le conseil d'ordre moral que je souhaiterais donner est très simple. Je dirais : "L'amour est sage, la haine est insensée". Notre monde devient de plus en plus interconnecté. Nous devons apprendre à nous tolérer les uns les autres. Nous devons nous faire à l'idée qu'il y aura toujours des gens pour dire des choses que nous n'aimons pas. Ce n'est qu'ainsi que nous parviendrons à vivre ensemble. Si nous voulons vivre ensemble et non mourrir ensemble, nous devons apprendre une certaine forme de charité et une certaine forme de tolérance, qui seront abolument indispensables à la survie de l'espèce humaine sur cette planète.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/bertrand-russell.jpg

Source