Le Collectif Pour La Syrie et l’association France Proche-Orient organisaient le 4 juillet dernier une conférence-débat sur le thème « Ces années syriennes où se dessine un nouvel ordre international ». Deux intervenants sont intervenus : Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France, essayiste et géopoliticien ; et Anis Nacrour, ancien chef de la délégation de l’Union Européenne en Syrie.
Preuve s’il en fallait que la France n’est pas une démocratie lorsqu’elle est en guerre, cette conférence a déjà été annulée par deux fois suite à des pressions politiques venues du plus haut niveau : la première au Mémorial pour la Paix à Caen en novembre 2016, et la seconde à la Sorbonne en janvier 2017. En effet, le pouvoir français n’a pas toléré la tenue d’un débat qu’elle ne maitrisait pas, et qui aurait contredit de manière argumentée sa propagande de guerre
. Aujourd’hui, alors que la guerre semble se terminer bientôt, voici enfin cette conférence tant attendue !
(642)
L’article Conférence « Ces années syriennes où se dessine un nouvel ordre international » est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.