Villes et territoires : quelle relance à la hauteur de l’impératif climatique ? avec Gaël Giraud

Source : WeAreLeonard

La crise sanitaire des semaines passées met en tension les économies de l’ensemble des pays touchés. Face à cette crise en construction, les gouvernements et les organisations multilatérales souhaitent répondre par une relance avec des soutiens massifs pour les économies. Cette nécessité économique – et sociale – s’accompagnent de prise de position forte : la relance doit être un plan de transformation pour être au rendez-vous des trajectoires climatiques. Les villes et les territoires – avec notamment les enjeux liés aux bâtis, la mobilité et à l’énergie – sont des leviers identifiés pour structurer cette transformation.
Gaël Giraud partage son éclairage sur ces questions. En quoi la crise sanitaire et économique pourraient transformer durablement nos modes de vie — en particulier en ville ? Quel rôle les territoires et les infrastructures devraient avoir dans la reprise ? Quelles conditions intégrer aux plans de relance en réponse à l’impératif climatique ?
Gaël Giraud est économiste. Chef économiste de l’Agence française de développement de 2015 à 2019, il y a notamment développé un outil de modélisation macroéconomique, intégrant les enjeux de la transition écologique.Lire la suite

Source