Comment l’Arabie Saoudite sème l’instabilité, par Paul R. Pillar

Source : Paul R. Pillar, Consortium News, 09-11-2017
La propagande américaine prétend que l’Iran est responsable de l’instabilité au Moyen-Orient, mais la vérité est que l’Arabie Saoudite – que ce soit par son appui aux extrémistes islamiques ou par le blocus et les bombardements du Yémen – est le véritable coupable, comme l’explique Paul R. Pillar, ancien analyste de la CIA.
L’entreprise familiale anachronique connue sous le nom de Royaume d’Arabie Saoudite est depuis longtemps politiquement fragile. À certains égards, il est remarquable que cette entité ait survécu jusqu’au XXIe siècle. Un clan royal vit du ratissage des richesses pétrolières du pays, tout en utilisant une plus grande partie de ces richesses pour amadouer une population en pleine croissance.
Le 20 mai 2017, le président Trump serre la main du prince héritier saoudien et ministre de la Défense Mohammad bin Salman. (Capture d’écran de Whitehouse. gov)
Les Saoudiens ont dû continuer à jouer ce jeu à travers les bouleversements du marché pétrolier dont dépend l’économie saoudienne. Le risque de défaillance a toujours été présent. Aujourd’hui, un roi et son fils préféré – ambitieux et inexpérimenté – amène les possibilités à devenir réalités.Lire la suite

Source