Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reconnu mardi qu’Israël « menait des opérations » en Syrie, en toute illégalité au regard du droit international ; et ce alors la Syrie est déchirée depuis quatre ans et demi par une guerre alimentée par l’étranger.
« Nous menons de temps en temps des opérations en Syrie afin d’éviter que ce pays ne se transforme en front contre nous », a-t-il déclaré lors d’une conférence dans le nord du pays. « Nous faisons également tout ce qu’il faut pour éviter des livraisons d’armes particulièrement létales de Syrie vers le Liban », a ajouté M. Netanyahu.
Israël aurait ainsi effectué plus d’une dizaine d’attaques aériennes en Syrie depuis 2013. Ces frappes viseraient donc les transports d’armes destinés au Hezbollah libanais (alors que le Hezbollah lutte contre DAECH aux côtés de l’armée syrienne), mais pas les livraisons d’armes à destination des groupes terroristes comme Al Nosrah ou DAECH.
Raphaël Berland
Source : L’Express
Cet article Netanyahu reconnaît qu’Israël « mène des opérations » en Syrie est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.
Source