La menace rampante de la reconnaissance faciale – Par S. A. Applin

Source : Fast Company, S.A. Applin, 05-07-2019
Tous ceux qui défendent cette nouvelle technologie de surveillance prennent-ils conscience qu’eux aussi vont en être affectés ?
[Photo : AnitaVDB/iStock ; Thor Alvis/Unsplash]Cet article fait partie de The Privacy Divide, une publication qui explore les idées fausses, les inégalités et les paradoxes qui se sont tissés autour de notre conception de la vie privée et de la portée sociale grandissante qu’elle a sur la société.
Lors d’un vote unanime lundi, un des comités du gouvernement municipal de San Francisco a conduit la ville à aller vers une complète interdiction de l’utilisation par la municipalité de la technologie de reconnaissance faciale. Ce serait la première ville américaine à prendre une telle mesure : au fur et à mesure que la police, les organismes gouvernementaux et les entreprises se tournent vers la technologie, il n’y a ni lois fédérales ni règles locales strictes qui réglementent son utilisation. Nombre d’entre nous semblent réticents vis à vis de systèmes de surveillance conçus pour nous identifier ou nous repérer automatiquement en public, mais cela ne semble guère poser de problème, et voilà ce qui est le plus inquiétant.
« C’est [ici] une faille fondamentale dans la justification que nous élaborons pour ces technologies », a twitté le mois dernier Chowdhury, responsable de l’IA chez Accenture, en se référant à la décision de San Francisco. « L’état dans lequel nous vivons est-il suffisamment dangereux pour que cela soit nécessaire ? La surveillance punitive est-elle la manière dont nous parviendrons à une société qui soit saine et sûre (ce n’est pas le cas) ? »Lire la suite

Source