Connaissez-vous l’émission Corde Sensible, animée par Marie-Eve Tremblay ? Cette émission, diffusée sur Radio-Canada.ca, aborde des sujets… sensibles, comme son nom l’indique bien sûr, mais avec un mélange de franchise, de sensibilité et de lucidité vraiment rafraîchissant. Pour la dernière vidéo de la série, la présentatrice et son équipe ont décidé d’explorer le domaine de la liberté d’expression dans les universités. En effet, les histoires d’annulation, sous la pression, de conférences ou de débats dans les universités occidentales se multiplient ces dernières années, alors que ces espaces sont censés justement être des lieux un peu sacralisés du débat.
Dans cette vidéo, Normand Baillargeon explique parfaitement ce qu’est la liberté d’expression, et en quoi consiste sa défense. Il exprime sa surprise de voir l’intolérance gagner du terrain dans les universités. Le reportage réalisé par Corde Sensible montre bien à quel point quelques groupes de pression empêchent, sur certains sujets, tout débat d’avoir lieu. D’une certaine manière, la pensée unique progresse à l’université, ce qui est plutôt inquiétant.
Raphaël Berland
(430)
Cet article « La liberté d’expression en danger dans les universités ? » (Corde Sensible) est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.